Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
La championne Serena Williams qui a remporté 38 titres du Grand Chelem, a décidé de lever un tabou: le sexisme dans le sport;Très engagée, la jeune femme avait déjà dénoncé les tensions raciales aux États-Unis qui avaient donné suite à de nombreuses émeutes; C’est dans une lettre publiée sur ses réseaux sociaux, que la sportive a choisi de dénoncer le sexisme;
«A toutes les femmes incroyables qui aspirent à l’excellence,
Plus jeune, j’avais un rêve. Je suis sûre que vous en aviez un aussi. Mon rêve n’était pas celui d’un enfant normal, mon rêve était de devenir le meilleur joueur de tennis au monde. Pas la meilleure joueuse “femme” de tennis au monde. J’ai eu la chance que ma famille me soutienne et m’encourage à poursuivre ce rêve. J’ai appris à ne pas avoir peur. J’ai appris combien il est important de se battre pour ses rêves et, plus important encore, de rêver grand. Mon combat a commencé quand j’avais trois ans et je n’ai pas pris une seule pause depuis.
Mais toutes les femmes n’ont pas cette chance, ne sont pas assez soutenues ou sont découragées dans la voie qu’elles ont choisi. J’espère que toutes ensemble, nous pouvons changer ça. Pour moi c’est une question de résistance. Ce que les autres montraient de moi comme des défauts – ma couleur de peau, mon genre – je m’en suis servie pour mon succès. Je ne laisse rien ni personne définir ce que je suis ou mon potentiel. J’ai choisi mon futur. Alors quand le sujet de l’égalité salariale revient sur le tapis, cela me frustre car je sais que, comme vous, j’ai fait le même travail et les mêmes sacrifices que mes homologues masculins. Je ne voudrais pas que ma fille soit moins payée que mon fils pour le même travail. Vous non plus.
Nous le savons, les femmes doivent abattre de nombreuses barrières pour sur la route qui mène au succès. L’une de ses barrières, c’est la manière dont on nous rappelle constamment que nous ne sommes pas des hommes, comme si c’était un défaut. On dit de moi que je suis “l’une des meilleures athlètes féminines”. Est-ce qu’on dit de LeBron [James] qu’il est “l’un des meilleurs athlètes masculins” ? Dit-on cela de Tiger [Woods] ? Ou de [Roger] Federer ? Pourquoi pas ? Ils ne sont pourtant certainement pas des femmes. Nous ne devrions jamais laisser ce genre de choses arriver. Nous devrions être jugés sur nos résultats, non sur notre sexe.
Pour tout ce que j’ai accompli dans ma vie, je suis profondément reconnaissante d’avoir eu des bas et des hauts, qui accompagnent toujours le succès. Et j’espère que mon histoire, et les vôtres, inspireront toutes les jeunes femmes, les encourageront à donner le meilleur d’elles-même, à suivre leur rêve avec une ténacité inébranlable. Nous devons continuer à rêver grand, et en faisant cela, nous encourageons la prochaine génération de femmes à être aussi audacieuses que leurs rêves. Serena Williams»
Karine Oriot
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.