Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Depuis le 19 mars 2021, Samia Suluhu Hassan dirige la République unie de Tanzanie succédant au président John Magufuli, décédé moins d’un an après sa réélection. La vice-présidente assumera ses fonctions jusqu’à la prochaine élection présidentielle, qui aura lieu en 2025.
À 61 ans, cette musulmane, née d’un père instituteur et d’une mère au foyer est diplômée d’un master en « Développement économique communautaire ».
Entrée en politique en 2000 au sein du parti présidentiel Chama Cha Apinduzi, cette mère de quatre enfants, n’a eu de cesse d’occuper des postes de premier plan.
Membre du Parlement de l’archipel, plusieurs fois ministres, elle est en 2014, chargée de rédiger la nouvelle constitution du pays.
Dans le cadre de sa mission, « Mama Samia » va devoir faire face à un pays divisé, depuis la réélection contestée de John Magufuli.
Tundu Lissu et Zitto Kabwe, deux figures de l’opposition espèrent voir le gouvernement changer sous la présidence de Samia Hassan, considérée comme plus calme et moins franche que son prédécesseur. Certains espèrent qu’elle sera moins autoritaire et répressive envers l’opposition.
Elle devra composer avec le clan Magufuli et redresser l’économie dont la croissance s’est écroulée en 2020, réduisant des centaines de milliers de personnes à la pauvreté. •
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.