Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Fille d’un pasteur anglican, Netumbo Nandi-Ndaitwah, alias “NNN”, vient d’entrer dans l’histoire en devenant le 3 décembre 2024 la première femme présidente de la Namibie. Les électeurs lui ont majoritairement accordé leur confiance en l’élisant au premier tour avec 57,31% des suffrages.
Née le 29 octobre 1952 à Onamutai, dans le nord de la Namibie, cette figure engagée pour l’indépendance de son pays et contre la domination sud-africaine est membre du parti SWAPO, au pouvoir depuis les années 90. Elle a occupé de nombreux postes ministériels depuis l’indépendance, dont celui de vice-présidente.
Tour à tour, vice-ministre des Affaires étrangères, ministre des Affaires féminines et de l’Enfance (2000), ministre de l’Information et de la Technologie (2005-2010), ministre de l’Environnement et du Tourisme, puis ministre des Relations internationales et de la Coopération (2012-2024), elle était vice-présidente de la République juste avant son élection.
Conservatrice, celle qui a fait ses classes au Komsomol en Russie dans les années 1970, a promis la création de plus de 250 000 emplois en cinq ans. Un challenge important dans un pays où 46% des 18-34 ans étaient sans emploi en 2018.
Elle s’est aussi engagée dans le cadre de sa campagne à maintenir la stabilité politique pour attirer les investissements dans le pays. Face aux tensions liées aux inégalités, elle plaide pour une meilleure protection juridique des femmes et des enfants.
Son élection marque une étape importante pour l’égalité des sexes en politique.
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.