Votre panier est vide.

Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Née dans une famille modeste (son père est chauffeur de taxi, sa mère femme de ménage), Thuli Madonsela commence par étudier dans son pays d’origine, le Swaziland, avant de rejoindre l’Afrique du Sud où elle passe un Bachelor of Law de l’Université du Witwaterstrand en 1990.
Dès 1980, elle travaille comme assistante d’enseignement dans son ancien établissement, le lycée Evelyn Baring. Puis en 1984 devient chargée de mission juridique et pédagogique au Syndicat des travailleurs du papier, de l’impression, du bois et des secteurs connexes. Dès 1987, elle exerce ses talents dans plusieurs ministères, organisations de la société civile et universités.
Membre de l’ANC, elle est associée à la rédaction de la nouvelle constitution sud-africaine promulguée en 1996 et est nommée à la commission de réforme du droit sud-africain par le Président Thabo Mbeki. Elle participe aussi à la rédaction de nombreuses lois : la loi sur l’égalité, la loi sur l’équité en matière d’emploi et la loi sur la justice administrative.
À partir de 2009, elle devient médiatrice de la République pour le Président Jacob Zuma. Son rôle : enquêter sur les abus des politiques et de l’administration publique. Sous son mandat, elle n’hésite pas à traquer les conflits d’intérêts et à dénoncer la corruption des hauts responsables de l’état, au sein même de l’ANC.
Le chef de la Police, Bheki Cele, tout comme le président de la ligue Jeunesse du parti, Julius Malema — montré du doigt pour avoir reçu des pots-de-vin — et même le président Zuma — accusé de dépenser l’argent de l’état pour son compte personnel — sont épinglés dans le rapport qu’elle produit. Encensée par la communauté internationale, elle est récompensée plus de 70 fois.
Ainsi le magazine Time la met en avant en 2014 comme faisant partie des 100 personnalités les plus influentes dans le monde, tandis que la chaîne ANN7 la désigne personnalité sud-africaine de l’année. À la fin de son mandat de sept ans au poste de médiatrice, elle revient à ses premières amours : le droit.
Elle enseigne le droit constitutionnel, le droit administratif, ainsi que la gouvernance constitutionnelle et le leadership éthique et occupe la chaire de recherche Law Trust en justice sociale à l’Université de Stellenbosch.
Elle est également membre de l’Académie africaine des sciences et fondatrice de la Fondation Thuma pour le leadership et l’alphabétisation démocratiques, membre de l’Académie africaine des sciences, Harvard Advanced Leadership Fellow 2017 et conseillère One Young World.
Fervente défenseure de l’égalité des sexes et de la promotion de la femme, Madonsela est membre de l’Association des femmes juristes sud-africaines (SAWLA) et de l’Association des femmes d’affaires d’Afrique du Sud (BWASA).
Elle est l’auteure et la co-auteure de plusieurs publications sur la gestion et l’intégration de la dimension de genre.
Mariée et mère de deux enfants, l’avocate à la Haute Cour d’Afrique du Sud est aussi une alpiniste passionnée qui a gravi l’Everest à deux reprises. D’abord dans le cadre de la campagne #Trek4Mandela puis du M-Plan de justice sociale, qui fait régulièrement des randonnées pour la campagne #Action4Inclusion.
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.