Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Teddy Riner, à 28 ans, 2,03 mètre pour 143 kg, détient un palmarès détonnant, avec 144 victoires à son actif. En effet, le judoka guadeloupéen a encore vaincu ses adversaires, le 11 novembre à Marrakech, et offre à la France et au monde un titre de double champion olympique dans un lieu annexe d’un hôtel cinq étoiles. C’est donc un champion toutes catégories avec huit titres catégories poids lourds qui continue de marquer l’histoire du judo, avec au compteur une défaite à Tokyo, lors de la confrontation avec Daiki Kamikawa, en date du 13 septembre 2010.
Le champion a déclaré, après sa victoire, avoir pris plaisir à lutter à chaque tour, dans un sport où l’inattention peut coûter cher. Comparable à un Rafael Nadal, de ses propres mots, Riner avait décider de jouer par ippon, c’est-à-dire lorsque l’adversaire tombe largement sur le dos avec force, vitesse et contrôle. Il est à constater, par ailleurs, que le guadeloupéen de 28 ans n’a d’ailleurs plus de « concurrent » à ce stade, lors du tournoi, se sont affrontés un Riner concentré, et, successivement : Iurii Krakovetski, Guram Tuchichvili, celui-là même qui avait failli le battre à Budapest, puis Faicel Jaballah, puis d’autres comme Andy Granda. Le colosse est donc allé au combat avec une motivation et un dynamisme surprenant. Il a terminé cette compétition par waza-ari sur le belge Toma Nikiforov. Maintenant se pose la question de son avenir, avec dans le viseur de l’athlète les Jeux Olympiques de Tokyo 2020, et, prochain objectif : s’emparer du troisième sacre olympique, qui, si Teddy Riner arrive à s’en emparer, fera de lui le deuxième à atteindre cet objectif (Tadahiro Nomura fut le premier judoka à réussir cet exploit).
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.