Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Devenue Première ministre de la République démocratique du Congo, le 1er avril 2024, l’ancienne ministre du plan a dévoilé son programme d’action devant les députés, promettant de s’attaquer aux défis majeurs du pays.
Priorité à l’emploi et sécurité renforcée
La création d’emplois est au cœur du programme de Judith Suminwa. Son objectif ambitieux est de créer 6,4 millions de nouveaux emplois d’ici 2028. Pour y parvenir, le gouvernement misera sur le développement du secteur privé et la promotion de l’entrepreneuriat.
Face à l’insécurité persistante, la Première ministre a également placé la sécurité parmi les priorités de son gouvernement. Elle a promis de renforcer la police en plus de l’armée. Cela inclut le financement des actions de la police, la construction d’une académie de haut niveau, la formation de nouveaux policiers et leur déploiement équitable sur l’ensemble du territoire.
Des tribunaux pour tous les Congolais
Dans le domaine de la justice, l’accent sera mis sur l’accessibilité des tribunaux pour tous les citoyens. Le gouvernement s’engage à construire de nouveaux cours et tribunaux sur l’ensemble du pays afin de rapprocher la justice des populations.
Pour désenclaver les zones rurales et faciliter le transport des produits agricoles, le gouvernement prévoit de réhabiliter et d’entretenir 10 000 kilomètres de routes de desserte agricole chaque année. Si le programme de Judith Suminwa a été salué par certains, il a également suscité des critiques de la part de l’opposition.
Un nouveau chapitre pour la RDC ?
Christian Mwando, chef du groupe parlementaire du parti de l’opposant Moïse Katumbi, a notamment remis en question la faisabilité des promesses de la Première ministre et critiqué le choix de l’emploi comme première priorité alors que le pays est en guerre.
L’investiture de Judith Suminwa marque un nouveau départ pour la République Démocratique du Congo. Les défis à relever sont immenses, mais la nouvelle Première ministre a affiché sa détermination à redresser le pays et à améliorer les conditions de vie de la population.
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.