Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Née au Libéria en 1977, MacDella Cooper doit fuir son pays avec sa famille lors de la première guerre civile. Elle passe une partie de son enfance et son adolescence en Côte d’Ivoire, puis elle obtient le statut de réfugié aux Etats Unis en 1993. Elle grandit dans un ghetto du New Jersey et suit des études de communication, . Elle poursuit ensuite une carrière de mannequin via laquelle elle devint très vite célèbre. Ce métier lui a permis de voyager à travers le monde et notamment à Paris, à Milan ou à New York. Elle a notamment travaillé pour des marques de renom comme Ralph Lauren et Jones Apparel et est apparue dans de fameux magazines tels que Glamour ou Marie Claire.
Elle décide de mettre sa notoriété au service de son pays et lance en 2003 la McDella Cooper Foundation. Son but : faciliter l’accès à la santé et à l’éducation pour les orphelins et promouvoir l’autonomisation des jeunes filles. Très active, la fondation a également largement fait campagne lors de l’épisode Ebola vécu au Liberia. Aujourd’hui, ce sont plus de deux cents enfants qui ont bénéficié de sa bourse et de son système académique.
Surnommée la Liberia’s Angel, elle annonce sa candidature à la présidence en octobre 2016 sous l’Union Of Liberian Democrats. Nouvelle en politique, elle a décidé de poursuivre dans sa lancée et ainsi d’aider son pays, cette fois via la politique.
“Ma décision d’entrer dans la course à la présidentielle repose sur l’espoir et la réforme. En tant qu’ancienne réfugiée, je témoigne que l’éducation demeure le meilleur moyen d’atteindre l’espoir et la réforme.”, écrit-elle sur son site de campagne. Et d’ajouter “Lorsqu’elle est utilisée de façon constructive, l’éducation peut transformer n’importe qui en quelqu’un.
Son programme repose sur cin points : l’éducation gratuite, la couverture médicale universelle, la décentralisation, la couverture électrique nationale et la propriété foncière.
Largement soutenue par la Présidente sortante, Ellen Johnson Sirleaf, qui a décidé de faire campagne pour les femmes, c’est le 10 octobre qu’on aura droit au verdict.
Par Céline Bernath
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.