Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Depuis 1990, le Rallye Aïcha des Gazelles s’impose comme le rallye-raid de navigation 100 % féminin le plus emblématique au monde. Pour sa 34ᵉ édition, du 11 au 26 avril, 344 femmes de 11 nationalités s’élancent dans une aventure unique en son genre au cœur du Sahara marocain.
Ici, pas de vitesse ni de GPS : les Gazelles tracent leur route à l’ancienne, boussole et carte en main. Leur mission : trouver un maximum de balises en parcourant le moins de kilomètres possible, sur un itinéraire qu’elles dessinent elles-mêmes. Le rallye part de Nice et Monaco, traverse Nador, Erfoud et Merzouga, avant de se terminer à Essaouira, le 26 avril prochain.
Au programme : six étapes dont deux “marathons”, dans des catégories allant du 4×4 aux véhicules électriques. La catégorie E-Gazelles, introduite par le Prince Albert II lors de la 27ᵉ édition, incarne une nouvelle ère pour les rallyes-raids.
La plus jeune participante a 21 ans, la doyenne en a 71. Toutes partagent la même flamme : celle du dépassement de soi, de la solidarité et de l’audace.
Parmi elles, Khadija et Céline, l’équipage 197 en 4×4. Amies de longue date et entrepreneures installées à Marrakech, elles unissent leurs forces dans cette aventure autant sportive qu’humaine.
Khadija, 37 ans, née à Bastia, de parents marocains, et vivant au Maroc depuis deux ans, n’en est pas à son premier défi. Elle a gravi le Kilimandjaro, couru les marathons de Paris et New York… mais le Rallye des Gazelles, c’est une première. “C’est Céline qui a eu cette idée”, confie-t-elle. “Elle partageait cette passion avec son père, fan du Paris-Dakar.”
Leur motivation va bien au-delà de l’exploit personnel. Après le séisme de septembre 2023 au Maroc, elles se sont engagées pour soutenir une association locale, Agadir Alkokra, notamment auprès des sinistrés, les familles des collaborateurs de Dar Lamia, la résidence hôtelière gérée par Céline, collectant vêtements, couches, tentes, douches, toilettes… Ce moment a scellé leur engagement humain.
Avec le rallye, elles soutiennent l’association Agadir Alkokra, dans le cadre du programme des Gazelles Engagées. Si elles remportent le prix RSE de 10 000 € décerné par le jury du rallye, il sera intégralement reversé à l’association. Leur 4×4 porte fièrement son logo pendant toute la course.
La préparation a commencé bien avant le départ. Réunir plus de 35 000 € de budget a été un vrai défi. “C’était presque un second job à temps plein !” expliquent-elles. Démarchage de sponsors, dossiers, communication… rien n’a été laissé au hasard.
Elles ont aussi suivi des stages de navigation et de pilotage dans les dunes de Merzouga. Là-bas, elles ont appris à désensabler leur véhicule, changer une roue… car ici, pas d’assistance sans pénalité. “On est livrées à nous-mêmes. C’est ce qui fait la beauté du rallye. Et ça casse les stéréotypes : ce sont des femmes qui conduisent, réparent, s’orientent seules dans l’immensité du désert.”
L’association Cœur de Gazelles s’appuie sur la logistique du Rallye Aïcha des Gazelles pour mettre en œuvre des projets solidaires.
Grâce à l’association Cœur de Gazelles, le rallye déploie une caravane médicale dans les villages du désert, soignant chaque année plus de 93 000 personnes. Des dons sont distribués aux habitants, des écoles rénovées, des palmiers dattiers plantés pour reverdir les zones désertiques.
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.