Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Internet est un outil indispensable, pédagogique et ludique mais qui ravive parfois de vives douleurs. Pour la deuxième fois cette année, des commentaires racistes et d’une violence sans précédent ont fait le tour de la toile. La raison de ce tollé? une video mise en ligne par un passant a secoué l’Afrique du Sud, deja meurtrie par son racisme ordinaire.
Johannesburg tard dans la nuit. La scène, filmée par un passant met en lumière Vicky Momberg, une agente immobilière blanche, visiblement sous le choc dune agression. Cette dernière vient de se faire molester alors qu’elle conduisait. Lorsque les forces de l’ordre s’approchent du véhicule pour lui porter secours, celle-ci elle refuse et entame alors une litanie édifiante. « si je vois un noir, je lui roule dessus et si j’avais une arme, je les tuerai tous »
La video a rapidement fait le tour du Web en amplifiant davantage le racisme ordinaire. Quelques semaines après les faits, la commission Sud Africaine des droits de homme s’est emparé de l’affaire et une enquête a été ouverte.
Malheureusement très fréquent, ce genre d’incident aussi triste que banal nest pas sans rappeler la video Facebook dune femme blanche qui avait comparé l’an dernier les Noirs à des singes. Poursuivie par la justice, Penny Sparrow a récemment été condamnée et devra verser 8700 euros à la fondation humaniste Adelaide et Olivier Tambo.
@MR
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.