Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
L’échange télévisé entre deux scientifiques français s’interrogeant sur l’opportunité de tester en Afrique un vaccin contre le coronavirus continue de faire des remous: lundi, c’est le patron de l’OMS qui a fustigé des « propos racistes » et « une mentalité coloniale ».
« Ce genre de propos racistes ne font rien avancer. Ils vont contre l’esprit de solidarité. L’Afrique ne peut pas et ne sera un terrain d’essai pour aucun vaccin », a déclaré fortement Tedros Adhanom Ghebreyesus, ancien chef de la diplomatie éthiopienne, au cours d’une conférence de presse depuis Genève, en visio-conférence.
A lire aussi – https://www.amina-mag.com/enorme-indignation-sur-la-toile-africaine/
« L’héritage de la mentalité coloniale doit prendre fin », a-t-il ajouté, en réponse à la question d’un journaliste nigérian. “Il est honteux et horrifiant d’entendre des scientifiques tenir ce genre de propos au 21ème siècle. Nous les condamnons dans les termes les plus forts”, a conclu Tedros Adhanom Ghebreyesus.
M. Tedros n’a pas nommé les scientifiques en cause, mais il a évidemment rebondi sur la polémique de la semaine dernière suite aux propos de deux chercheurs qui, sur la chaine française LCI, ont proposé de tester les vaccins sur les Africains.
Une déclaration qui a provoqué un énorme émoi dans la communauté africaine et au delà, avec ce slogan “nous ne sommes pas des cobayes !”.
On peut donc dire que la déclaration de l’OMS est la bienvenue !
A lire aussi – https://www.amina-mag.com/les-africains-ne-sont-pas-des-cobayes-la-polemique-enfle/
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.