Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Saidy Brown a vécu toute sa vie, sans le savoir, avec le virus du VIH qui lui a été transmis par ses parents,. A 14 ans, lors d’une activité scolaire, elle apprend qu’elle est séropositive. Au départ, ce fut une pilule amère à avaler pour elle, mais aujourd’hui, elle chérit le jour où elle l’a découvert.
Ce n’est que six mois plus tard qu’elle l’avouera à sa tante. Cette dernière lui confiera qu’elle savait que Saidy avait “hérité” de la maladie de ses parents qui en sont d’ailleurs morts. À 18 ans, la maladie devient lourde à porter pour la jeune fille. “Ma santé se détériorait, j’ai eu des plaies horribles sur mon cou et sur le visage”, se rappelle-t-elle. Elle se rend alors en clinique où des antirétroviraux lui sont prescrits. Depuis, Saidy vit une vie normale. Mieux encore, elle avoue prendre goût à la vie et penser aux choses positives.
Le 24 février 2017, à l’âge de 22 ans, elle décide de révéler sa séropositivité sur twitter “Lorsque j’ai découvert que j’étais séropositive à l’âge de 14 ans, je ne pensais pas que j’atteindrai les 18 ans. Cette année j’aurai 22 ans”.
Pour elle, ce fut une façon de transformer sa maladie en une histoire positive, mais aussi de l’utiliser pour aider les autres à changer leur attitude à l’égard du VIH. En somme, une façon de briser les tabous sur un continent où le VIH est particulièrement stigmatisé.
” Oui, je suis séropositif, mais ne m’appelle pas une victime. Je suis une vainqueur. Je ne considère pas comme une maladie … c’est juste quelque chose qui est dans mon sang et gérable “, déclare-t-elle. Le fait de parler ouvertement de son statut sur les médias sociaux lui a valu l’éloge de nombreux internautes. Elle a ainsi créé un effet d’entraînement qui s’est fait sentir dans le monde entier.
Dans le magazine Women of Rubies, elle déclare au sujet des femmes séropositives : “Je souhaite leur dire que le passé ne peut être changé, mais que nous pouvons contrôler notre avenir … Nous ne sommes pas des victimes, nous sommes des vainqueurs du HIV.”
Son souhait est de vivre longtemps et heureuse, mais aussi de continuer à déstigmatiser le virus du Sida : “J’aimerais vraiment que les personnes atteintes du virus regardent mon histoire et reprennent confiance pour ceux qui se sentent affaiblis… il y a une vie après le diagnostic du VIH. Faites moi confiance, ça n’a pas été facile, mais je suis là ”.
Par Céline Bernath
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.