Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
L’été est désormais un lointain souvenir. Le froid s’installe peu à peu avec la saison de transition qu’est l’automne. D’ici peu, l’hiver sera là ! Une saison rude, bien peu adaptée aux cheveux de type africain, en particulier les cheveux naturels. C’est là qu’interviennent les coiffures protectrices. Elles sont une excellente option pour conserver au chaud le bien-être de vos cheveux et passer l’hiver sans accrocs. Voici six raisons pour lesquelles vous devriez songer aux coiffures protectrices pour l’hiver.
Le faible entretien
Si vous êtes du genre « paresseuse » quand il s’agit de l’entretien de vos cheveux, alors les coiffures protectrices sont faites pour vous. Les coiffures protectrices réduisent de moitié le travail nécessaire à l’entretien des cheveux. C’est aussi l’occasion d’accorder une pause bien méritée à vos cheveux. Il vous suffit d’hydrater vos racines avec un pulvérisateur rempli d’eau et d’un peu d’huile végétal ou avec un lait capillaire, pour retrouver vos cheveux en bonne santé une fois que vous aurez défait votre coiffure.
La versatilité
Le style à adopter ne dépend que de votre créativité. Les coiffures protectrices les plus populaires sont les tresses libres, les vanilles sénégalaises, les faux locs, le crochet braids, le tissage ou encore les perruques. Ce qui vous laisse une multitude de possibilités. A vous de considérer si vous voulez des extensions lisses, bouclées, ondulées, frisées ou même crépues. Même multitude de possibilité au niveau de la longueur ou de la couleur de vos extensions. Profitez-en pour expérimenter d’autres styles et sortir de votre zone de confort.
Faible manipulation
Les températures fraîches ne sont définitivement pas des alliées des cheveux naturels. Il vous donc les exposer le moins possible à la manipulation. Les peigner, les étirer, les attacher lorsqu’il fait froid, c’est aussi prendre le risque d’exposer vos cheveux à des dommages tels que la fragilité et le cassage.
Gagner du temps
L’hiver est aussi la saison des fêtes de fin d’années, centrées sur la famille et la convivialité. Les coiffures protectrices vous libèrent du temps à accorder à vos proches plutôt qu’à une énième réflexion sur la coiffure que vous pourriez adopter. Les coiffures protectrices vous aident clairement à gagner un temps précieux pour profiter en toute quiétude de moment à chérir.
Sortir de sa zone de confort
Comme évoquer précédemment, les coiffures protectrices sont une bonne occasion d’aller vers l’inconnu. Vous aviez peut-être pensé à vous couper les cheveux ou à les teindre, mais vous craignez les réactions de votre entourage amical ou professionnel. Servez-vous de votre coiffure protectrice pour tester ce style qui vous tant envie mais que vous redoutez. A vous de satisfaire votre curiosité. La bonne nouvelle, c’est que dès que vous en serez lassée, vous pourrez la retirer.
La durabilité
L’avantage des coiffures protectrices comparées à d’autres styles capillaires est certainement leur longévité. Elles peuvent se conserver entre quatre et six semaines. Bien entendu, cela dépendra de la manière dont vous en prenez soin. Il vous les recouvrir d’un bonnet ou d’un foulard avant le coucher ou utiliser une taie d’oreiller en satin, pour éviter la formation de frisottis. Il vous faut également les laver (optez pour un co-washing), leur apporter un soin hydratant profond et hydrater quotidiennement vos cheveux. Si vos tresses commencent à vieillir et que vous souhaitez les conserver, alors refaites les tresses à l’avant de la tête pour donner l’illusion d’un rafraîchissement de tout l’ensemble.
Certes les coiffures protectrices sont pratiques mais un abus peut présenter un danger pour vos cheveux. Si votre choix se porte sur une coiffure nécessitant le port de rajouts, alors faites bien attention à ne pas excéder quatre paquets. Une trop forte traction sur vos cheveux peut mener à une chute capillaire et plus grave à une alopécie.
Auzouhat Gnaoré
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.