Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
En avant pour la deuxième édition !
Olivier Laouchez est le cofondateur et PDG du groupe TRACE. En octobre dernier, TRACE a signé un partenariat avec Airtel, le leader des services de télécommunications opérant dans 20 pays en Asie et en Afrique, ainsi qu’avec l’icône mondiale Akon pour la seconde édition de TRACE Music Star qui se déroule dans les 13 pays d’Afrique francophone et anglophone où Airtel est présent. La création de ce concours est partie d’un constat : des milliers de chanteurs de talent ne peuvent pas s’inscrire aux concours musicaux à cause de la complexité de la participation aux castings traditionnels (éloignement, coûts élevés, manque de transparence des critères de sélection etc.) TRACE Music Star abolit toutes ces barrières : les candidats appellent un numéro audiotel à partir de leur téléphone fixe ou mobile et enregistrent a capella ou avec un fond sonore, une chanson de leur choix pendant 2 minutes maximum.
Parlez-nous du concours musical ? Depuis combien de temps existe-t-il ?
L’an dernier, au mois de septembre, TRACE Urban Afrique du Sud a lancé TRACE Music Star, anciennement TRACE Stars, le premier concours de découverte de talents musicaux via le téléphone avec l’opérateur mobile Cell C, NOKIA et Universal Music. Cette année, TRACE a signé un partenariat avec Airtel, le leader des services de télécommunications présent dans 20 pays en Asie et en Afrique et avec le chanteur mondialement connu Akon pour la seconde édition de TRACE Music Star. Rebaptisé Airtel TRACE Music Star, le concours se déroule dans 13 pays d’Afrique francophone et anglophone (le Kenya, le Ghana, la Tanzanie, l’Ouganda, la Zambie, Madagascar, le Malawi, le Nigeria, le Burkina Faso, le Tchad, le Congo Brazzaville, la RDC et le Gabon). Le vainqueur de chaque pays sera récompensé et affrontera les gagnants des autres pays en lice pour le titre d’Airtel TRACE Music Star. À la clé : un voyage aux États-Unis pour une session de coaching avec Akon, un contrat d’artiste chez Kon Live, une filiale d’Universal Music Group, la production et la promotion de son premier clip vidéo sur les chaînes TRACE.
Quel rôle joue Akon ?
Akon est le parrain d’Airtel TRACE Music Star. Il participe avec nous dans le lancement de concepts inédits comme Airtel TRACE Music Star qui permettent de révéler de nouveaux talents musicaux à travers le continent. C’est un casting musical révolutionnaire qui lie la technologie et le développement des artistes. Il accompagnera le gagnant dans la préparation de son premier album. En effet, le vainqueur remportera un contrat d’artiste chez Kon Live, le label fondé par Akon et une session coaching avec lui.
Combien de temps dure la compétition et quel est son enjeu ?
La compétition qui dure un peu plus de six mois, a commencé début octobre 2014. Pour participer, les candidats doivent appeler un numéro depuis leur téléphone portable et enregistrer leur chanson pour avoir la chance de devenir la prochaine grande star de leur pays, du continent et du monde. Les candidats peuvent s’entraîner via un karaoké et leurs performances sont notées. Ce concours montre l’engagement de TRACE pour les jeunes talents musicaux en Afrique. Nous sommes persuadés que le continent africain en regorge. Avec Airtel TRACE Music Star, il n’a jamais été aussi facile de participer à un casting musical et de devenir une grande star. La grande finale aura lieu en mai 2015. Les vainqueurs des 13 pays gagneront leur ticket pour la finale panafricaine ainsi que de l’argent et des téléphones portables dernier cri.
@ Charlotte Seck
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.