Votre panier est vide.

Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Inspiré de la vie du Dr Mukwege, médecin congolais devenu Prix Nobel de La Paix, le film nous emmène en République démocratique du Congo où le viol est utilisé comme arme de guerre, autour des sites miniers, pour contraindre les populations à fuir.
Dans son hôpital à Panzi, le docteur Mukwege accueille et soigne chaque jour, au péril de sa vie, des femmes violées (bien souvent à la machette ou au couteau). En 30 ans, c’est plus de 87 000 d’entre elles que ce médecin surnommé Muganga (celui qui soigne en swahili) a aidé à réparer et à se reconstruire.
Le récit retrace la rencontre du Dr Mukwege avec le chirurgien belge Guy-Bernard Cadière et l’arrivée de ce dernier à l’hôpital de Panzi. Ensemble, les deux hommes opèrent à quatre mains partageant la conviction que la solidarité et la fraternité sont essentielles pour lutter contre la barbarie. Ils dénoncent prenant tous les risques face à des autorités complices.
La caméra suit leur quotidien, leurs interrogations, mais aussi celui des femmes résilientes en quête de dignité. Marie-Hélène Roux nous donne à voir ce combat partagé avec réalisme et sans sensationnalisme. Elle ne cache rien : ni la violence ni la cruauté du sort de ces survivantes.
Le film s’ouvre d’ailleurs sur une scène très dure et brutale née sans doute de la volonté de la réalisatrice de sensibiliser chacun aux atrocités que subissent femmes et enfants sur place, sans que l’opinion internationale ne s’en émeuve.
Porté par un casting impressionnant avec Isaach de Bankolé dans le rôle du Dr Mukwege, Vincent Macaignes, Manon Bresch et Babetida Sadjo, « Muganga » s’impose comme une œuvre politique nécessaire, rappelant que certains combats individuels peuvent modifier le cours de l’histoire.
En racontant le parcours exceptionnel du Dr Mukwege, le film demande que l’on regarde enfin la réalité en face et offre au spectateur, malgré la dureté de son propos, la possibilité de croire en une humanité réparée par le soin et l’engagement.
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.