Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Dimanche 30 juin, au terme du 15e sommet de la francophonie, Michaëlle Jean a été élue à la tête de l’organisation internationale de la francophonie. Elle reprend le flambeau des mains de l’ancien président sénégalais Abdou Diouf. Madame Jean est originaire d’Haiti, elle est née à Port-au-prince à Haïti. Elle fut Gouverneur général du Canada de septembre 2005 à septembre 2010.
Journaliste de profession, Stella Jean est arrivée au Canada à l’âge de 11 ans en raison de l’instabilité socio-politique du pays. Diplômée en littérature, elle est repérée par Radio Canada en 1988 lors d’un documentaire sur les femmes battues. Elle devient alors journaliste, de 1988 à 2005, elle devient présentatrice TV et animatrice d’émission sur l’actualité. Depuis son accession au poste de gouverneur à maintenant, Michaëlle Jean a pour leitmotiv de « briser les solitudes au-delà du simple rapport entre les francophones et les anglophones, dans les relations entre les différentes communautés ethniques, linguistiques, culturelles, et de genre. ». Une mentalité qui servira beaucoup à la francophonie.
Ce sommet a débuté le 29 novembre, il a rassemblé à Dakar plusieurs chefs d’États dont François Hollande, Alassane Ouattara mais aussi le prince Albert de Monaco. Il a accueilli des artistes tels qu’Anggun, Angelique Kidjo, Khaled, Axelle Red et Youssou Ndour qui se sont produits sur la scène du centre de conférences international Abdou Diouf. Neuf résolutions politiques ont été signées lors de ce sommet, les dirigeants des pays de l’espace francophone ont décidé de donner une dimension économique à la francophonie.
Par Charlotte Seck
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.