Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
La composition du nouveau gouvernement du Sénégal a été publiée hier, vendredi 5 avril 2024. Dans cette liste de 25 ministres et 5 secrétaires d’Etat figure Khady Diène Gaye, inspectrice de la jeunesse et des sports. Elle hérite du ministère des Sports, une première.
Une femme hérite du ministère des Sports du Sénégal, en plus des départements de la Jeunesse et de la Culture. Elle s’appelle Khady Diène Gaye. Elle est connue dans le monde sportif pour être une inspectrice de la jeunesse et des sports, depuis 2000. Elle devient ainsi le 29ème ministre des Sports de la République du Sénégal.
A ce poste, Khady Diène Gaye succède à Mame Mbaye Niang, le dernier à ce département sous le magistère de Macky Sall. Pour la première fois, une femme va diriger le ministère des Sports au Sénégal. Le nouveau ministre sera chargé de mettre en branle le programme sportif de la coalition Diomaye Président.
“Gouvernement de résultats”
Khady Diène Gaye était l’inspectrice de la Jeunesse et des Sports de Dakar. Elle a été affectée à Kaolack (centre du Sénégal) par le ministre des Sports Yankhoba Diatara. Elle a occupé le poste de directrice de la formation et de la coopération au ministère sénégalais des Sports. Khady Diéne Gaye, juriste de formation, est la présidente de la commission Sport du parti Pastef.
Elle est attendue pour effectuer les changements nécessaires comme la mise en place d’un Code du sport suivant la refonte de la Charte du sport de 1984. La nouvelle ministre devra en outre procéder à l’installation d’un cadre juridique dans ce “gouvernement de résultats” désigné par le Président Bassirou Diomaye Faye. En plus d’autres reformes devant faciliter la pratique du sport au Sénégal.
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.