Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Plus d’un million d’enfants en Zambie souffrent de la faim à cause d’une sécheresse persistante aggravée par le phénomène El Niño et le changement climatique. L’absence de pluie depuis plus de deux mois a dévasté la moitié des récoltes, laissant les familles dans une situation alimentaire désespérée.
L’ONG Save the Children, qui a recueilli des témoignages dans l’ouest du pays, décrit un quotidien difficile pour les enfants. Malama Mwila, responsable régional des politiques et du plaidoyer de l’ONG, explique que les enfants ne mangent qu’un seul repas par jour, souvent composé de fruits sauvages ou de racines aquatiques bouillies.
Appel à la mobilisation
La faim a des effets dévastateurs sur la santé et l’éducation des enfants. Ils n’ont pas l’énergie nécessaire pour aller à l’école et se concentrer en classe. « Quand elle regarde ses enfants, elle a l’impression qu’ils sont malades. Mais en fait ils ont juste besoin de manger », raconte une mère de famille. L’appel à l’aide est urgent.
L’organisation appelle à la mobilisation de la communauté internationale pour fournir une aide alimentaire et nutritionnelle aux enfants et aux familles affectées par la sécheresse. En plus de l’aide d’urgence, la mise en place de solutions durables est nécessaire afin de prévenir de futures crises alimentaires. Cela passe par des investissements dans l’agriculture résiliente au climat et l’accès à l’eau potable.
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.