Votre panier est vide.
Karine Le Marchand a été faite Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres le 22 septembre 2025 lors d’une cérémonie émouvante organisée au ministère de la Culture et présidée par Rachida Dati. Animatrice incontournable du paysage audiovisuel français, elle incarne un modèle de proximité et d’engagement qui fait « partie du patrimoine commun » selon la ministre.
Qui est Karine Le Marchand ?
Née Karine Mfayokurera à Nancy en 1968, elle commence sa carrière à la radio avant de s’imposer à la télévision comme animatrice des « Maternelles », puis surtout de « L’amour est dans le pré » sur M6, émission phare qui met en lumière depuis 2010 le monde agricole et la ruralité française. Grâce à son ton authentique et sa bienveillance, elle est devenue l’une des personnalités médiatiques préférées du public.
Un engagement au service de la Culture
C’est sa capacité à créer du lien, à « célébrer les parcours qui témoignent de notre temps » et à soutenir sans relâche les agriculteurs qui a été saluée par cette décoration. Karine Le Marchand n’est pas seulement une animatrice : elle se mobilise régulièrement pour des causes sociales via des projets solidaires tels que la plateforme « L’amour est tout près », destinée à aider les exploitants agricoles en difficulté à commercialiser leurs produits sans intermédiaires. Par ses émissions et initiatives, elle contribue à offrir une représentation humaine, positive et moderne de la société française, notamment des milieux souvent invisibilisés.
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.