Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Les évêques catholiques africains refusent de mettre en application la note du pape François sur les couples de même sexe. Ils ont déclaré que l’approbation par le Vatican de la bénédiction des couples homosexuels n’était pas appropriée en Afrique.
Le pape François a autorisé la bénédiction des couples « irréguliers » aux yeux de l’Église catholique. Une décision qui concernait, certes, les couples remariés, mais aussi et surtout les couples de même sexe. L’Église posait toutefois une condition : que cette bénédiction soit effectuée en dehors des rituels liturgiques.
« Pas approprié pour l’Afrique de bénir les unions homosexuelles »
Sur le continent africain, les évêques s’érigent contre cette note Intitulée « Fiducia supplicans » (La confiance suppliante, en français). Le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar (SCEAM), qui représente les évêques catholiques du continent, s’est fendu d’un communiqué rendu public, jeudi à Accra, la capitale du Ghana.
« La doctrine de l’Église sur le mariage chrétien et la sexualité reste inchangée », a tenu à rappeler le symposium. « Pour cette raison, nous, les évêques africains, ne considérons pas qu’il soit approprié pour l’Afrique de bénir les unions homosexuelles ou les couples de même sexe », a poursuivi le SCEAM.
« Contradiction directe avec l’éthos culturel des communautés africaines »
Pour les évêques africains, une telle bénédiction engendrerait une « confusion », en plus d’être « en contradiction directe avec l’éthos culturel des communautés africaines ». Un refus catégorique d’appliquer la note du Vatican. Depuis son élection, en 2013, le pape François n’a de cesse appelé à une Église ouverte à tous, notamment aux homosexuels.
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.