Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
L’auteure Uzodinma Iweala, notamment connue pour “Beasts of Non Nation”, a collaboré avec la cinéaste Ifunanaya Maduka pour raconter l’histoire poignante d’une jeune fugitive de Chibok dans le documentaire, “Waiting for Hassana”. Celui-ci a été encensé par la critique au festival du film de Sundance, où il a été présenté voici quelques mois
En 2014, le groupe extrémiste islamiste Boko Harama enlevait 276 lycéennes à Chibok, une ville du Nord-Est du Nigéria. Waiting for Hassana raconte l’histoire de Jessica, qui a pu, elle, s’échapper et qui attend, dans la douleur et dans la détresse, le retour de sa meilleure amie Hassana, qui demeure encore aux mains du groupe islamiste.
Waiting for Hassana est le premier documentaire sur les jeunes filles de Chibok. Présenté à pas mins de 25 festivals de films, il a reçu le prix du meilleur documentaire au Festival International du Film de Riverrun. Un prix qui lui ouvre la voie vers une nomination aux prochains Oscars.
C’est sur son compte Instagram qu’Uzodinma Iweala a partagé son inspiration au projet : « Il y a plus d’un an et demi, ma mère me disait qu’il y avait des histoires qui méritaient d’être racontées. Elle m’a parlé du voyage qu’elle a effectué à l’école de Chibok. Ma mère m’a présenté un couple qui m’a aidé à contacter un certain nombre de jeunes femmes courageuses qui ont réussi à s’échapper dès le premier jour de captivité et qui se sont engagées à poursuivre leurs études afin de rendre hommage à leurs amies encore en otage. Nous avons donc fait un film qui j’espère témoigne de la force et de la résilience de ces merveilleuses jeunes femmes, mais aussi de leur communauté et de notre pays, le Nigéria ».
Auzouhat Gnaoré
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.