Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
La coopération belge et le gouvernement sénégalais ont mis fin à leur programme quinquennal conjoint dédié à la santé de la femme et à la protection des nouveau-nés, des enfants et des adolescents. Ce programme, mené de 2019 à 2024, a ciblé principalement les régions de Kaolack, Fatick et Kaffrine.
Lutte contre les violences basées sur le genre
Un accent particulier a été mis sur la lutte contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles, qui touchent de manière disproportionnée cette zone. Face à des taux inquiétants de violences basées sur le genre à Kaolack (54%), plus de 2500 acteurs locaux ont été formés. Ces formations ont permis de sensibiliser aux effets néfastes des mariages et grossesses précoces, et d’améliorer la prise en charge des victimes.
Le programme a également contribué à l’équipement des régions concernées en centres d’accueil pour les victimes de violences. De plus, 105 agents des forces de l’ordre ont été formés pour mieux accueillir et écouter les victimes.
Un bilan positif et un engagement durable
Annick Peeters, responsable à l’Agence belge de développement, a salué l’impact positif du programme sur la prévention des violences de genre et l’amélioration de la santé reproductive des femmes. Elle a réaffirmé l’engagement de la coopération belge à promouvoir une approche respectueuse des droits fondamentaux et à lutter contre les inégalités de genre.
Ce programme quinquennal constitue une étape importante dans les efforts conjoints du Sénégal et de la Belgique pour améliorer la santé et le bien-être des femmes et des enfants. Il ouvre la voie à de nouvelles initiatives visant à consolider les acquis et à relever les défis persistants en matière de santé maternelle et infantile, de protection des femmes et des filles, et de promotion de l’égalité des genres.
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.