Jeudi 7 avril, la nouvelle édition du « Meet and Share » portait sur la question du Leadership féminin. Cette thématique a notamment fait écho au « mois de la femme ». L’African Business Club a tenu à honorer les femmes dont nos panélistes aux parcours inspirants.
La thématique abordée fait suite à un constat et plus précisément au débat qui anime les entreprises et la société de manière plus globale, débat portant sur l’approche des femmes versus celle des hommes en matière de leadership.
En effet, aujourd’hui le leadership reste majoritairement associé à la masculinité en dépit des changements sociétaux et organisationnels.
Certaines statistiques tendent à le démontrer. En 2021, seulement 20% de femmes sont membres du COMEX au sein de sociétés du CAC40 selon Forbes France.
À ces femmes est associé un leadership dit « de valeurs » autrement dit bienveillant, souple, en opposition à un leadership dit « de performance » c’est à dire un leadership ne se souciant peu ou pas des spécificités de l’individu, et se focalisant essentiellement sur l’atteinte du résultat, un leadership plus strict et à priori incarné par les hommes.
Le leadership de valeurs est-il plus naturellement incarné par des femmes ou est-ce un mythe ?
Comment déconstruire les stéréotypes autour du leadership féminin ?
Comment basculer d’un leadership dit « autoritaire » à un leadership dit « de valeurs » ?
En quoi repositionner les valeurs au centre de l’exercice du leadership tend à rendre les performances plus pérennes ?
Ce sont à toutes ces questions que nos panélistes ont tenté de répondre en partageant leurs expériences respectives.
Guest speakers :
Odile Bocande-Koffi – Fondatrice OBK Performance et Business COACH de cadres dirigeants
Mariam N’DIAYE – Fondatrice BROKE AND ABROAD
Léna Mbopda Mbopda – Manager en audit chez Deloitte et fondatrice du club Afrique Deloitte
Nadia Moussa – Architecte Dplg et gérante de l’agence d’architecture et de maîtrise d’œuvre NM2A.
Avec une introduction de Elizabeth Tchoungui – Directrice exécutive RSE, Diversité et Solidarité du Groupe Orange
La rencontre à été modérée par Rachel Sumbu, journaliste et présentatrice Voxafrica TV.
De cet échange il en ressort dans les grandes lignes qu’en réalité cette comparaison homme/femme ne devrait plus avoir lieu d’être : « on est leader ou on ne l’est pas » souligne Nadia Moussa.
Les femmes sont leader au même titre que les hommes et les stéréotypes de part et d’autre en matière de style de gouvernance ne sont plus d’actualité.
Par ailleurs, la question n’est pas tant de savoir comment basculer du leadership de performance au leadership de valeurs mais plutôt comment conjuguer les deux et surtout comment intégrer les valeurs dans l’exercice de son leadership.