Le concours a été lancé par Netflix et l’UNESCO en octobre 2021 en vue de promouvoir différentes histoires locales et de les révéler au reste du monde.
Ce concours inédit « Contes populaires africains réinventés », visant à révéler les réalisateurs d’Afrique subsaharienne de demain.
Six jeunes réalisateurs mauritanien, nigérian, tanzanien, kényan, sud-africain et ougandais ont remporté un concours de court métrage sur le thème des « contes populaires d’Afrique réinventés », lancé par l’Unesco et Netflix, et vont recevoir un budget de 25 000$ chacun pour créer leurs films qui seront diffusés sur la plateforme américaine, plus un budget de production de 75 000$ pour créer un court métrage par l’intermédiaire d’une société de production intermédiaire.
Les six finalistes vont maintenant développer leurs projets, avant de débuter la production des courts-métrages qui seront diffusés sur la plateforme américaine, sous la forme d’une «Anthologie des contes populaires africains» plus tard cette année.
Présentation des six gagnants :
Korede Azeez du Nigeria.
Titre du projet : Adieu Salut
Voline Ogutu du Kenya.
Titre du projet : Anyango and the Ogre
Gcobisa Yako de l’Afrique du Sud.
Titre du projet : Uma Mlambo
Loukman Ali de l’Ouganda
Titre du projet : Katera of the Punishment Island
Walter Mzengi de la Tanzanie.
Titre du projet : Katope
Mohamed Echkouna de la Mauritanie.
Titre du projet : The Enmity Djinn
Repost : UNESCO : Tom Burridge, te.burridge@unesco.org Netflix : Mokgadi Seabi