Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Après deux ans d’omission, les minorités sont enfin à l’honneur de la 89e édition de la cérémonie des Oscars. Avec sept nommés dans les catégories acteurs, c’est même un record. Une avancée largement saluée, bien que pas encore pleinement acquise. Progressivement le #OscarsSoWhite est remplacé par #OscarsLessWhite.
Cette année, il semble qu’Hollywood a retenu les leçons de la polémique #OscarsSoWhite, créé par la journaliste et activiste April Reign. Derrière ce hashtag se cachait des critiques, des blagues acerbes, mais aussi des idées de solution pour enfin apporter de la diversité dans la sélection de l’Académie. Alors que la question de la place des minorités au cinéma est compliquée, celle de la récompense des artistes de couleur l’est encore plus. Après plusieurs appels à boycott, la publication de la liste des acteurs nommés par un corps électoral rajeuni a apaisé les tensions. Avec huit et six nominations pour Moonlight et Lion, quatre pour Fences et trois pour Les Figures de l’ombre, la diversité est au cœur de cette édition 2017.
C’est la première fois depuis 2007 que sept acteurs issus des minorités sont en lice pour un trophée. Parmi eux se trouve six Afro-américains, du jamais vu. Dans les premiers rôles, on retrouve Ruth Negga pour Loving .
Chez les seconds rôles, ce retour de la diversité est encore plus criant. Trois prétendantes sur cinq sont en lice : Octavia Spencer (Les Figures de l’ombre), Naomie Harris (bouleversante mère indigne dans Moonlight) et Viola Davis pour Fences qui récolte la troisième nomination de sa carrière et devient l’actrice afro-américaine la plus capée des Oscars. Pendant des années, cette distinction appartenait à Whoopi Goldberg.
Chez les hommes Denzel Washington qui a aussi réalisé et produit Fences, affrontera Ryan Gosling, Casey Affleck, Viggo Mortensen et Andrew Garfield. Avec cette sélection, il devient lui-aussi l’acteur afro-américain le plus distingué par les Oscars avec deux trophées et six nominations.
Ce retour en force des minorités a été salué sur les réseaux sociaux par le mot-clé #oscarslesswhite (les Oscars moins blancs, NDLR). Mais cette avancée, aussi notable soit-elle, est encore trop timide, a expliqué le président de l’association des critiques afro-américains, soulignant qu’il faut « s’assurer que les hispaniques, les asiatiques, les musulmans et les talents LGBT soient aussi bien représentés dans le futur». Pour la créatrice du mot-clé #Oscarssowhite, «une année qui honore les talents afro-américains n’excuse en rien 80 ans de sous-représentations de toutes les minorités».
Par Céline Bernath
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.