Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Série noire pour le Cameroun cette semaine. Tout a commencé vendredi aux aurores avec l’effondrement de la route reliant Douala à Yaoundé à quelques kilomètres de la localité de Boumnyebel. Quelques heures plus tard dans la journée, un accident grave causé par un camion a fait plusieurs victimes. Côté voie ferrée, c’est le train de la compagnie ferroviaire Camrail parti avec près de 1300 voyageurs qui a déraillé causant la mort d’une cinquantaine de personnes et près de 300 blessés.
Un bilan qui ne cesse de s’alourdir
La compagnie ferroviaire a très vite été débordée par le nombre de passagers voulant se rendre à Yaoundé, suite à l’effondrement de la route Douala-Yaoundé. Ainsi, près de 1300 personnes ont embarqué. L’accident est survenu dans la localité d’Eseka. 75 personnes ont péri dans l’accident. Près de 300 personnes sont grièvement blessées. A Douala, un autre accident de la route est survenu, un camion a également causé la mort d’une femme.
Facebook, outil d’alerte et vecteur de communication
Depuis la survenue de l’accident, de nombreuses familles sont sans nouvelle de leurs proches. Pour faciliter les recherches, le réseau social Facebook a déclenché son outil d’alerte, utilisant la géolocalisation pour permettre aux abonnés facebook de prévenir leurs contacts qu’ils sont bien en sécurité. La compagnie ferroviaire Camrail, quant à elle, relaye les informations sur la prise en charge, sur sa page facebook “les blessés font l’objet d’une prise en charge dans les établissements hospitaliers de Douala-Yaounde et Eseka…. les interventions sont supervisées par les équipes médicales du ministère de la santé et de CAMRAIL.”
L’axe lourd Douala Yaoundé de nouveau sous les feux des projecteurs
La route reliant la capitale économique du pays, Douala et la capitale politique, Yaoundé, est la route la plus fréquentée dans le pays. et la plus dangereuse. Classée en 2014 par l’ONU comme l’une des voies les plus dangereuses au monde, chaque année, le nombre de tués sur ce trajet augmente. Toutes les franges de la population empruntent cette route pour se rendre dans les plus grandes villes du pays. Depuis quelques années, il est possible de relier les deux villes en 2h de temps. L’effondrement de cet axe, fait-il suite aux nombreuses intempéries survenues les jours précédents? Pour l’instant, les autorités n’ont pas apporté d’éléments de réponse. On peut cependant noter qu’une déviation a été proposée aux chauffeurs, en parallèle, des travaux de reconstruction de la chaussée sont en cours.
K.O
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.