Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Comme vous le savez, s’endormir avec du maquillage sur le visage peut être néfaste pour la peau. Le maquillage sur les yeux en particulier peut provoquer une irritation des yeux, l’apparition de poches sous les yeux ou même d’infections oculaires. Aussi, il est très important d’éliminer correctement tout le maquillage sur les yeux et de la manière la plus sûre pour préserver votre santé oculaire.
Faire attention aux conduits lacrymogènes
Les glandes de Meibomius situées au bord des paupières contribuent à la lubrification de la cornée en se mélangeant aux larmes. Le dysfonctionnement des glandes Meibomius pourrait donc entraîner le syndrome de l’œil sec, ainsi que d’autres problèmes plus graves. Les larmes gardent les yeux propres et en bonne santé et contiennent des enzymes qui détruisent certaines bactéries pouvant nuire aux yeux. Voici en résumé à quoi vous vous exposez en conservant du maquillage sur vos yeux pendant toute une nuit de sommeil.
Choisir le démaquillant idéal
Certains ophtalmologues mettent en garde contre l’application de maquillage waterproof sur les yeux, car celui-ci est plus difficile à retirer. Si vous portez des lentilles de contact, certains suggèrent d’utiliser uniquement un eye-liner waterproof et un mascara pour éviter d’éventuels résidus de fards à paupières sur la cornée, ce qui pourrait endommager vos lentilles. Choisissez un démaquillant portant la mention « indiqué pour les porteurs de lentilles ». Aussi, évitez tout produit contenant du parfum ou de l’alcool, pouvant irriter ou sécher les yeux. Si vous utilisez tout de même un maquillage waterproof alors choisissez un démaquillant dont la formule a été conçue à cet effet. Cela vous évitera de frotter vigoureusement vos yeux qui sont, ne n’oubliez pas une zone sensible. Cependant si vous arborez un maquillage léger, vous pouvez utiliser un démaquillant régulier pour les yeux ou un nettoyant facial doux. Mais tâchez de vous procurer quand un démaquillant spécialement pour les yeux.
Un démaquillant naturel pour les yeux
Si vous préférez ignorer les démaquillants commerciaux, qui peuvent effectivement coûter cher, vous pouvez utiliser de l’huile de vitamine E, de l’huile d’olive ou de l’huile d’amande douce, qui en plus hydratent les cils et les paupières. Certaines personnes font le choix de l’huile pour bébé ou de la vaseline. Ces deux produits ne sont pas recommandés pour démaquiller les yeux. De plus, s’ils ne sont pas éliminés de manière adéquate, ils laisseront sur les yeux un fil capable de retenir de la saleté et des bactéries.
Quel que soit votre choix, assurez-vous de bien fermer les yeux pendant votre démaquillage, car toute infiltration de produit, naturel ou non, dans l’œil peut causer des irritations ou l’apparition de poches sous les yeux. En outre, laissez poser votre disque de coton (et non en boule qui peut s’infiltrer dans l’œil) imbibé dudit produit sur l’œil quelques instants pour dissoudre efficacement le maquillage avant de le retirer.
Auzouhat Gnaoré
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.