Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Alors que la saison des carnavals en est pleine effervescence, à Rio de Janeiro, une danseuse pas comme les autres a su briller sous les feux des projecteurs. Il s’agit de Maryam Kaba, Française d’origine ivoirienne, qui s’est retrouvée en première ligne de l’ouverture du Carnaval de Rio 2017. Résident depuis cinq ans sur le sol brésilien, Maryam se fait remarquer grâce à l’afrovibe, une discipline mêlant fitness et danse africaines qu’elle met au point avec une amie et qu’elle enseigne tous les matins sur la plage de Rio.
Le chorégraphe de l’école de samba Vila Isabel, Patrick Carvalho la découvre en parcourant les pages de Facebook : “Dieu l’a mise devant mes yeux. Je cherchais une grande femme et je l’ai trouvée. C’est la Française la plus Brésilienne que j’ai jamais vue”, dit-il. C’est ainsi qu’à 38 ans elle rejoint “Comissao de Frente” de Vila Isabel, un groupe de danseurs professionnels avec lesquels elle répète pour cet événement durant trois mois. Seule femme entourée de quatorze hommes, un défi qu’elle a relevé avec brio.
Cette année la troupe représentait l’entrée des Africains en Amérique du sud, autrement dit l’esclavage. Dans un pays où le racisme est hélas plus que présent au quotidien, le challenge est de taille. Cependant, à travers des chorégraphies endiablées, a troupe de danse réussit à montrer et mettre en valeur l’influence africaine tant musicale que culturelle dans le brésil d’aujourd’hui. Vila Isabel a déjà été championne de samba du carnaval de Rio en 1988, 2006 et 2013.
Thatoux J. Gnaoré
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.