Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Malgré des réformes juridiques, les femmes africaines continuent de se heurter à une discrimination institutionnalisée dans les systèmes juridiques et les lois coutumières de 20 pays analysés. Cette discrimination enracine les inégalités entre les genres en matière de droits fondamentaux liés au mariage, au divorce, à la garde des enfants et à la propriété.
Une nouvelle étude d’Equality Now intitulée « Inégalités de genre dans le droit de la famille en Afrique : un aperçu des principales tendances dans certains pays » met en lumière les souffrances des femmes africaines dans leur société où leurs droits les plus élémentaires sont bafoués. Si des progrès importants ont été réalisés sur le plan juridique, ils restent lents, disparates et fragilisés par des reculs, un manque de volonté politique et des lacunes dans leur mise en œuvre effective.
Principales conclusions de l’étude
L’étude conclut que le droit de la famille dans de nombreux pays africains ne respecte pas les normes internationales relatives aux droits humains. Elle relève que les femmes sont désavantagées dans des domaines clés comme le mariage des enfants, le viol conjugal, les pratiques de mariage discriminatoires, le divorce, la garde des enfants, les biens matrimoniaux et l’héritage. Sans compter que les lois et pratiques discriminatoires ont des conséquences néfastes sur la vie des femmes et des filles, les exposant à la violence, à la dépendance et à la vulnérabilité.
Appels à l’action des gouvernements
Dans leurs conclusions, les auteurs insistent que des réformes juridiques profondes sont nécessaires pour aligner le droit de la famille sur les normes internationales relatives aux droits humains. Ils appellent les gouvernements à s’engager à mettre en œuvre et à faire respecter les lois existantes qui protègent les femmes et les filles. En plus de sensibiliser aux droits des femmes et des filles en matière de droit de la famille.
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.