Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Le 27 Septembre, s’ouvrira la Fashion Week de Paris. Quelques semaines auparavant, se tenait celle de New York où un défilé a fait parler. Depuis sa lancée dans le prêt-à-porter de luxe , le rappeur américain Kanye West fait couler beaucoup d’encre. En 2011, sa première collection de prêt-à-porter féminin est décriée. Il se dit alors victime de discrimination. Un argument soutenu par quelques grands noms tels que Azedine Alaia et Riccardo Tisci, alors directeur artistique de Givenchy . Pour lui, la qualité de son travail n’est donc pas à remettre en cause.
C’est donc fort de ce soutien, qu’il présente une collection au printemps 2016. Malheureusement pour lui, les critiques demeurent défavorables. Il est tourné en ridicule sur les réseaux sociaux à coups de parodies et de commentaires piquants. Ce n’est pas pour autant que le rappeur baisse les bras. Comme le disait l’écrivain Bernard Fontenelle « On ne réussit qu’à force de patience et de persévérance ». C’est ainsi que le 7 septembre dernier, Kanye West présente sa dernière collection « Yeezy Season 4 » printemps/été 2017 lors de la Fashion Week de New York dans les jardins de Roosevelt Island. Seulement, la mégalopole est en pleine canicule et le soleil brûlant, et pour les besoins du concept de ce défilé, des dizaines de mannequins se tiennent debout tout autour du podium. Après 3 heures de retard, les mannequins s’écroulent les unes après les autres, à cause de la déshydratation et de la fatigue, Plus tard, certaines peinent même à défiler en raison de talons cassés ou chaussures jugées inconfortables. Le tout, sous le regard d’un staff impassible. Tant et si bien que ce sont les invités qui viennent au secours des mannequins. Pour la critique, ce manque de professionnalisme est la goutte de trop.
De nombreuses célébrités avant lui ont lancé des lignes de vêtements. Alors pourquoi le cas Kanye West fait-il ainsi grand bruit? Parce que les autres célébrités se limitent au prêt-à-porter, à différencier du prêt-à-porter de luxe. Ces dernières lancent des collections dites «capsule», la plupart avec des ventes en ligne; s’épargnant ainsi le calendrier des Fashion Week et les fastes des défilés. D’autres telles que la chanteuse Rihanna ou la pin-up Dita Von Teese optent pour des collaborations avec des marques de luxe, avec des collections parfois en éditions limitées (vêtements, chaussures ou autres accessoires). Ce qu’a expérimenté auparavant, et avec succès, Kanye West pour des créations de chaussures avec Vuitton, Nike et Adidas. L’exception ne faisant pas la règle, certaines célébrités comme Victoria Beckham ont tiré leur épingle du jeu dans le milieu du luxe. L’ex-Spice Girl a en effet réussi à s’y faire une place, grâce à la qualité de son travail, considéré aujourd’hui comme une référence.
Alors une question se pose: peut-on se prétendre styliste du jour au lendemain? Le goût pour la mode suffit-il à susciter du talent ? Il ne faut pas perdre de vue qu’il s’agit avant tout d’un métier, voire d’un art nécessitant formation, talent et savoir faire. De plus le monde de la haute couture ou prêt-à-porter de luxe, est un système complexe et rigoureux nécessitant un combat continuel. Ce n’est certainement pas en s’autoproclamant visionnaire et en s’appuyant sur son nom que Kanye West, connu tant pour son ego que pour sa musique, pourra y susciter le respect et l’admiration.
Thatoux J. Gnaoré
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.