Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
« Un poète, c’est tout ». Ainsi se définissait l’homme politique et l’un des fondateurs de la négritude. À l’occasion de l’anniversaire de sa disparition il y a six ans, France Ô a mis en ligne hier sur son site un web documentaire dédié à sa pensée. La narration se décompose en trois parties, qui composent les fondements de son œuvre: la négritude (l’insulaire) et le colonialisme (l’Européen) abordés dans sa poésie (l’Universel). Des personnalités issues de la politique (Rama Yade, François Hollande, Victorin Lurel), des arts (Abd Al Malick, Euzhan Palcy) et des auteurs (André Bercoff, Romuald Fonkoua) y commentent ses écrits et l’héritage d’un combat plus que jamais d’actualité.
La chaîne Outremer lui a consacré dans la soirée deux programmes, avec le magazine culturel Césaire l’universel et le documentaire Aimé Césaire et les révoltes du monde, disponibles en “replay” sur http://www.franceo.fr/ pour (re)plonger dans sa vie et son engagement, sources d’inspiration intemporelles.
http://www.franceo.fr/emissions/cesaire-notre-contemporain/regards-sur-une-pensee-universelle
Par Sarah Rinaldo
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.