Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
On a appris la nouvelle lundi dernier et on s’impatientait depuis ! C’est enfin aujourd’hui que sortent les 2 premiers épisodes de Genius : Aretha, la toute première série autorisée sur la vie d’Aretha Franklin, et c’est sur Disney+ que ça se passe. Chez Amina, on s’est empressé de découvrir la première partie de la série. Visionnée et adorée ! On vous liste 5 bonnes raisons de ne pas passer à côté.
Plongé dès la première seconde dans l’univers musical d’Aretha Franklin, la série démarre sur un transcendant : “Chain, chain chain…Chain of Foooools”. On a la chair de poule ! Et si la playlist est infaillible, elle nous fait aussi découvrir les premiers hymnes de gospel qu’Aretha Louise chantait à ses débuts aux côtés de son père pasteur. Et c’est bien là la force de ces productions de type biopic qui contextualisent et lèvent le voile sur la genèse des plus grands hits qui ont marqué l’histoire de la musique. Genius : Aretha ne manque pas à cet appel et nous invite à nous immiscer dans les coulisses de la création de ses tubes planétaires.
2. Aretha Franklin de A à Z
Que l’on soit fan absolu.e ou pas, on se fait spectateur ici d’une série de qualité qui retrace en 8 épisodes les moments déterminants de sa vie. À travers deux espaces temps, on suit la destinée de cette Aretha adulte qui au fil de son parcours de femme et d’artiste se remémore ponctuellement, par le biais de flashbacks, des événements marquants de son enfance. On comprend alors un peu mieux qui était Aretha Franklin.
3. Les costumes et la photographie
Si cette série est un bijou musical, elle est aussi un festin pour les yeux ! Costumes colorés, décors rétros, accessoires vintages… Transporté à la fois dans l’univers du gospel des 60’s et de la soul des années 70 et 80, on traverse les époques dans toute leur splendeur visuelle et esthétique. La photographie est millimétrée et participe à la compréhension de cette intrigue située entre les débuts de la Petite Re et son épanouissement musical, notamment à travers la transition de plans qui passent du noir et blanc à la couleur.
4. Un casting impeccable
Chacun y tient son rôle à la perfection et tout le monde y a sa place. Ce n’est d’ailleurs pas toujours le cas dans les biopics où le personnage principal (à juste raison) l’emporte trop souvent sur les autres. Ici, on y découvre une Aretha qui se construit à travers son environnement de proches. Si on la connaissait déterminée, le personnage ici laisse transparaître beaucoup de vulnérabilité liée en partie à la place importante qu’elle accorde à ceux qui l’entourent. Tous ces protagonistes sont incarnés avec beaucoup d’authenticité par d’excellents talents. Si Shaian Jordan rayonne dans le rôle de Petite Re (Aretha dans sa jeunesse), on salue la performance extraordinaire de Cynthia Erivo (Harriet, la comédie musicale The Color Purple) qui encore une fois nous laisse sans voix.
5. Une série inédite qui ne passe rien sous silence
Complètement inédit oui car Genius : Aretha est la toute première série autorisée sur la vie de reine de la soul. Ce que l’on y apprécie plus que tout c’est sa grande neutralité. On y découvre une Aretha Franklin dans toute sa complexité. Une femme sérieuse, concentrée et déterminée qui souffrit aussi de la violence de son mari.
À dévorer sans hésiter, Genius : Aretha est disponible dès aujourd’hui sur la plate-forme Disney+ .
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.