Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Pour avoir de belles mains, rien de mieux que la manucure. Il s’agit d’adoucir la peau des mains et de mettre en valeur les ongles. A cet effet, ces derniers sont limés pour obtenir la forme souhaitée et vernis pour une esthétique irréprochable. Seulement, dans ce processus certaines erreurs sont commises à cause d’une succession d’idées fausses. Dans cet article, ces idées fausses sont mises en lumière, de même que les bons gestes à adopter.
1- Couper les cuticules
Les cuticules sont la peau fine qui se trouve sur les contours des ongles. Pour des raisons esthétique il est recommandé de couper ses petites peaux, qui sont considérées à tort comme une entrave à la croissance des ongles. Pourtant les cuticules sont vitales pour la santé des ongles. Ils les protègent d’éventuelles infections. C’est donc une mauvaise habitude de les couper. Il suffit d’en prendre soin et de les repousser lors de la manucure. Une fois par semaine, lavez vos mains et brossez vos ongles avec une brosse à ongles, puis appliquez de l’eau émolliente, pour ramollir les cuticules et mieux les repousser par la suite. Assouplissez-les avec une huile ou une crème adaptée, pour garder un contour de l’ongle net et soigné. Repoussez ensuite les cuticules en arrière à l’aide d’un bâtonnet enrobé de coton afin que celui-ci retienne les petites peaux superflues pour un contour parfait.
2- Couper ou limer les ongles
Les ciseaux et les coupe-ongles ont tendance à fendiller la surface de l’ongle. Pour raccourcir vos ongles, utilisez plutôt une lime en carton ou en verre afin de protéger la fragilité de l’ongle. Prenez soin de limer avec délicatesse les côtés externes des ongles afin de ne pas les fragiliser. Limez-les de l’extérieur vers l’intérieur, toujours dans le même sens pour obtenir la forme désirée. Effectuez de petits mouvements de bas en haut pour ressouder les couches de l’ongle entre elles.
3- Se laver les mains souvent
Bien sûr pour se prémunir des infections, il faut se laver les mains aussi souvent que possible. Mais ce réflexe ne doit en aucun cas devenir une habitude excessive. Sachez que l’eau ramollit les ongles et les fragilise. Par conséquent, ces derniers se dédoublent plus facilement. Lavez-vous les mains avec un savon à la formule douce et respectueuse des mains et des ongles. Évitez de faire entrer vos mains en contact avec des produits détergents, qui sont agressifs pour la peau. Pour le ménage et la vaisselle, portez toujours des gants et nourrissez vos mains et ongles avec une crème hydratante adaptée.
4- Se polir les ongles avant chaque manucure
La surface de l’ongle peut parfois présenter des irrégularités qui peuvent donner un résultat approximatif de la manucure. Aussi, il est d’usage de se polir les ongles, surtout pour éviter les stries. Le polissoir permet de corriger les petits défauts en lissant la surface de l’ongle. Cependant, cette technique ne doit pas devenir systématique. En effet, une utilisation régulière du polissoir affine, fragilise et abîme peu à peu l’ongle. Pour avoir des ongles lisses pour une manucure impeccable, il vous faut utiliser un polissoir à plusieurs faces. Parmi ses différentes faces du polissoir, il existe la face lissante, qui doit être utilisée une fois par mois au maximum. Celle-ci est très souvent identifiable à sa couleur grise. La face adoucissante, elle stimule la circulation du sang dans les ongles afin de bien nourrir les tissus sous l’ongle. Enfin, la face qui se veut blanche, finalise le processus en faisant briller les ongles.
Auzouhat Gnaoré
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.