Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
L’été est synonyme de chaleur, d’humidité et d’une montée en flèche de la température. Certes c’est une saison qui permet de multiplier les activités en plein air, mais il ne faut surtout pas perdre de vue le bien-être capillaire. En effet, avec l’été, les rayons du soleil sont brutaux et agressent les cheveux de type africain, naturels ou défrisés, qui sont particulièrement sensibles à la sécheresse. Aussi pour profiter de cette saison estivale sans pour autant endommager vos cheveux, certains ajustements sont nécessaires. Voici donc quatre astuces imparables pour protéger vos cheveux du soleil cet été.
C’est de loin l’astuce la plus simple pour protéger vos cheveux des rayons du soleil. Si vous prévoyez une longue sortie tout au long de la journée, prévoyez d’emporter avec vous un chapeau. Et vous n’aurez que l’embarras du choix : casquettes, chapeau en paille à larges bords, chapeau en toile brodé ou tout simplement bobs. Il vous suffit de trouver le style qui éveille votre fantaisie, tout en protégeant vos cheveux. Prévoyez tout de même d’envelopper vos cheveux au préalable d’un foulard en satin afin de protéger vos cheveux de la paille, de la toile ou tout autre matériau rugueux et susceptible d’agresser vos cheveux. Si vous le souhaitez, vous pouvez même directement coudre une doublure en satin à l’intérieur de votre chapeau. De plus pas besoin d’élaborer une coiffure compliquée sous votre chapeau, un simple chignon et une queue-de-cheval suffiront largement.
2. Attacher un foulard
Si vous n’avez pas une tête à chapeau, alors optez pour un foulard en soie ou en satin. L’attaché du foulard est rapide et facile, sans mentionner le fait que c’est un accessoire de mode devenu incontournable. Les foulards de nos jours ne manquent absolument pas d’originalités. Les longueurs, les matériaux, les imprimés sont infinis en matière de choix. Il existe même certains magasins qui vendent des foulards déjà attachés, prêts à être posés sur la tête. Bref, le foulard en plus d’apporter une protection totale à vos cheveux, est une excellente astuce pour ajouter du style à tenue d’été simple. Tâchez d’y associer une belle paire de boucles d’oreilles et un rouge à lèvres à la couleur audacieuse, sans avoir à coiffer particulièrement vos cheveux.
3. Hydrater et laver régulièrement vos cheveux
Une consigne particulièrement importante pour celles qui nagent souvent à la piscine ou en mer Tout d’abord, vous devez assurez-vous de faire un soin profond hydratant auparavant. Un cheveu bien hydraté luttera plus efficacement contre les agressions causées par le chlore, le sel de mer et le soleil. En effet, votre soin hydratant vient créer une couche entre tous ces éléments et vos cheveux. Aussi, n’oubliez pas de rincer vos cheveux à l’eau claire après chaque baignade. Ensuite, faites occasionnellement pendant cette période des soins protéinés, surtout si vous avez les cheveux défrisés. L’ajout de protéines renforce et maintient la vigueur de vos cheveux qui sont mieux à même de supporter la chaleur et la manipulation quotidienne. Enfin, il vous faut rapprocher la fréquence de vos shampoings. Même si vous ne vous baignez pas, sachez que la transpiration et l’exposition au soleil contribuent à la détérioration de l’état des cheveux. Alors, lavez donc vos cheveux au moins trois fois par semaine. Toutefois, préférez un co-washing qu’à un shampoing classique. Le shampoing effectué à outrance finit par fragiliser les cheveux, tandis que le co-washing est un procédé beaucoup plus doux, où le conditionneur ou l’après-shampoing remplace le shampoing. Le shampoing dans ce cas précis, peut-être exceptionnellement appliqué au minimum une fois par semaine
4. Arborer une coiffure protectrice
Entre les tresses, les nattes, les vanilles, les chignons et autres queue-de-cheval, vous n’avez que l’embarras du choix. Tous ces styles capillaires, permettent de ne pas constamment garder vos cheveux constamment en contact avec votre cou et votre visage, ce qui peut être particulièrement étouffant quand il fait chaud, surtout si ces derniers sont longs. En outre, ils permettent de protéger la fibre capillaire dans toute sa longueur face à la sécheresse et à la cassure. De cette manière vous conserver la longueur initiale de vos cheveux, mais ceux-ci ainsi protéger de toute agression pousseront encore mieux. Mais pour bénéficier des bienfaits de la coiffure protectrice, vous devez continuer à prodiguer à vos cheveux votre routine de soins, en vous concentrant particulièrement sur votre cuir chevelu. Si vous percevez tout de même un début d’assèchement, alors humidifiez plusieurs fois par jour vos cheveux avec un spray, contenant de l’eau ou un soin liquide hydratant.
Vous voilà parée pour passer un bel été, tout en protégeant votre chevelure!
Auzouhat Gnaoré
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.