Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Voici des mois que la ligne de cosmétiques créé par Rihanna était annoncée. Depuis deux jours, Fenty Beauty est enfin disponible. Et le moins que l’on puisse dire c’est que Fenty Beauty tient bien toutes ses promesses.
Fenty Beauty, une marque inclusive
Pour illustrer l’esprit de sa marque Fenty Beauty, Rihanna a choisi pour son spot publicitaire la mise en scène d’un groupe mannequins aux apparences extrêmement diversifiées. On y retrouve des filles à la peau très sombres, comme Duckie Thot, des blanches à la peau pâles, des asiatiques au teint de de porcelaines, des filles claires avec des taches de rousseur, des indiennes à la carnation dans l’entre-deux. Ce visuel n’est ni plus ni moins qu’un manifeste à l’industrie cosmétique, historiquement fermée aux besoins des femmes dites « de couleurs ».
Fenty Beauty propose 40 nuances de fonds de teint et une dizaine de couleurs d’highlighters (illuminateurs). De même, les sticks proposés par la marque ont une fonction polyvalente, à savoir qu’ils peuvent servir aussi servir aussi bien pour les yeux, les lèvres, que les pommettes, offrant ainsi une multitude de possibilités dans la création d’un look. La marque dévoile aussi de nombreux accessoires utiles pour l’application du maquillage, comme les pinceaux, les éponges et autres feuilles matifiantes. Les blogueuses et les youtubeuses, mais aussi les anonymes, ont immédiatement salué la prise ne compte de la diversité que représentent les clientes mais aussi la qualité des produits de Fenty Beauty.
Une prise en compte de la diversité de la beauté
Véritable icône de mode et de beauté, la Barbadienne de 29 ans a collaboré à plusieurs reprises avec des marques telles que MAC Cosmetics ou encore Covergirl, en devenant égérie de collection à édition limitée. Ayant elle-même la peau noire, Rihanna a pleinement conscience des difficultés auxquelles sont confrontées les femmes noires lorsqu’il s’agit de se procurer du maquillage adapté à leurs carnations. Il est pourtant bien connu que les femmes noires sont le groupe qui dépense le plus d’argent en matière de cosmétiques. Pourtant, elles ont longtemps été ignorées par les plus grandes marques de cosmétiques, qui n’ont pris que récemment conscience du marché que ces dernières représentent. Bien entendu, MAC Cosmetics, Bobbi Brown ou encore IMAN, se sont illustrés ses dernières années comme étant bien plus inclusives pour les peaux noires que les autres marques traditionnelles. Ces dernières années, la forte demande a poussé des marques telles que Lancôme, NARS Cosmetics et Estée Lauder à embrasser la beauté multiculturelle et à élargir leurs gammes de nuances. Cependant, il reste encore beaucoup de travail avant que le pouvoir d’achat des femmes noires se reflète vraiment dans la confection et la formulation des produits.
Présente à New York lors du lancement de Fenty Beauty, Rihanna a déclaré : « Il fallait que j’assure pour mes filles, voilà pourquoi nous proposons autant de nuances de couleurs. Surtout pour mes sœurs noires, qui ont été trop longtemps laissées de côté par l’univers de la beauté. » Fenty Beauty est distribué dans près de 100 pays par les magasins Sephora. De quoi faire de l’ombre aux plus grandes marques de cosmétiques.
https://youtu.be/Ga7dKKle774
Auzouhat Gnaoré
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.