Votre panier est vide.

Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
On ne peut pas rester toujours à la même place. Au sens propre comme au figuré, Fati Niang cultive le déplacement. Elle est une femme en mouvement. Quand elle ouvre, en décembre 2013, Black Spoon (traduction la « cuillère noire »), de faire de la nourriture africaine et ambulante laisse les banquiers sceptiques.
Pourtant, Fati n’a rien d’une dĂ©butante. Elle sort de dix ans d’expĂ©rience dans un cabinet d’architecture, oĂą elle a fini par la gestion des grands comptes. Mais elle veut voler de ses propres ailes. « J’ai investi 10 000 euros auxquels se sont ajoutĂ©s les 5 000 euros de mon associĂ©. C’Ă©tait insuffisant », raconte-t-elle. En y rajoutant une aide d’Etat (16 000 euros) et un crĂ©dit-bail pour le vĂ©hicule, le concept prend finalement forme. Et ça fonctionne d’emblĂ©e. Cent couverts le premier soir et six mois plus tard, les gros contrats qui s’enchaĂ®nent : Foire de Paris, Rock en Seine, semaine africaine Ă Sciences-po… Une idĂ©e toute simple, en somme un « camion Ă pizza », mais version afro, sur du produit frais et de qualitĂ©.
Paris Dakar, mĂŞme recette.
En 2016, Ă l’heure des premiers bilans, la jeune femme n’est plus une inconnue. Son application en ligne lui permet de livrer 15 000 clients. De grosses entreprises comme Canal + ou Nicolas Feuillate (champagne), et mĂŞme l’Unesco font appel Ă elle. En juin 2014, elle a reçu le Prix de l’Entrepreneur africain de France. C’était en robe de soirĂ©e, hĂ´tel Marriott, sur les Champs-ElisĂ©es.Mais elle n’entend pas s’arrĂŞter lĂ . « On s’aperçoit vite que le food truck a ses limites. Il fonctionne essentiellement pour l’Ă©vĂ©nementiel. Dans la rue, on reste tributaire du temps. » Elle pense donc Ă une enseigne et des restaurants en dur. Pignon sur rue. « Je veux vraiment mettre la cuisine africaine Ă un haut niveau. Grâce Ă la franchise, on peut ouvrir des enseignes Ă Paris, ensuite Dakar, Abidjan, Casablanca… » Bref, l’idĂ©e est de faire de Black Spoon la première marque franchisĂ©e de restaurant africain.
L’Afrique. Depuis un moment, c’est de ce côté-là qu’elle tourne ses feux. Plus précisément en direction de Dakar. Début octobre, elle participait à des journées portes ouvertes, initiées par l’ambassade de France et l’équipe de Campus France Sénégal. A leurs yeux, elle fait figure de modèle. Non seulement Fati est rentrée au pays, mais le concept a généré 13 emplois à temps plein et 9 apprentis employés. Installés dans les locaux d’Auchan Mermoz, Fati Niang et Abass Dièye sont ouverts 7 jours sur 7. Et dans les mois qui viennent, un véhicule devrait également sillonner la capitale. Même idée, même planète, le camion avance.
Roger Calmé
Photo DR
Bienvenue, connectez-vous Ă votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.