Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Face à la montée du groupe salafiste Boko Haram, le Tchad, le Cameroun et le Nigeria ont procédé à l’interdiction du port de la burqa. Le Sénégal va-t-il interdire le port du voile intégral pour les femmes?
L’émission du 27 juillet « Le Quotidien » de la chaîne de télévision sénégalaise Sen Tv a lancé le débat.
Les avis divergent
Le débat s’est ouvert entre l’animateur religieux Oustaz Iran Ndao, le professeur Khadim Mbacké, islamologue et chercheur à l’Ifan, et le vice-président de l’Ong Jamra Mame Mactar Guèye.
Le Pr Khadim Mbacké ne voit pas la nécessité d’interdire la burqa au Sénégal : « Aujourd’hui, le port de voile intégral est très faible chez les femmes. Raison pour laquelle il ne faut pas se précipiter pour le proscrire ».
Quant à M. Mame Mactar Guèye, il conçoit que des mesures de prévention doivent être prises mais ne prend pas de réelle position concernant l’interdiction du port de la burqa : «Aucun pays ne peut se frapper la poitrine et se glorifier d’être totalement à l’abri du terrorisme. Qui pouvait imaginer qu’en pleines vacances, la Tunisie allait subir cet attentat en pleine plage qui s’est soldé par une trentaine de morts composés essentiellement de touristes étrangers ? Personne n’est donc à l’abri, parce que la lutte contre le terrorisme, comme l’a dit le Président Obama, aucun pays ne peut prétendre pouvoir y faire face seul. Donc, tous les pays doivent prendre des mesures.».
Quant à l’animateur, il s’y oppose fermement : « la femme est un trésor qui doit être gardé. Si on essaie d’instaurer l’interdiction du port de la burqa au Sénégal, je ferai partie des farouches opposants, quitte même à aller en prison», défie-t-il.
@NaÏma_Ounane
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.