Votre panier est vide.
![](https://aminamag.com/wp-content/uploads/2023/05/magazine-amina-display.png)
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Placée sous le haut patronage de S.E. Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie, la soirée d’ouverture du festival du cinéma francophone s’est tenue dans une grande convivialité le mardi 31 octobre à l’Institut Culturel Roumain de Bucarest. Après les mots d’ouverture et d’introduction prononcés par Mme Youma Fall, la Directrice de la Langue française, de la culture et de la diversité de l’OIF et par Mme Liliana Turoiu, la Présidente de l’Institut Culturel Roumain, M. Yann Arthus-Bertrand, le célèbre réalisateur écologiste et engagé a présenté à l’assemblée la bande-annonce de son prochain documentaire, intitulé « Woman-Femme ».
La séquence d’ouverture poursuivi par la projection du film « Aya de Yopougon » coréalisé avec Clément Oubrerie en présence de son auteur Marguerite Abouet. Parmi les invités de marques, la présidente de la République de Maurice, Mme Ameenah Gurib-Fakim a honoré la soirée d’ouverture de sa présence en assistant avec la Secrétaire générale de l’OIF à la projection du film.
Durant le festival, ce sont dix films, réalisés par des femmes cinéastes des cinq continents qui seront projetés et qui permettront au public de découvrir la diversité du cinéma francophone au féminin dans toute sa dimension. Parallèlement, les étudiants en cinéma bénéficieront de « Classe de Cinéma » à l’Institut culturel français en présence des réalisatrices Marguerite Abouet et Appoline Traoré ainsi qu’une sélection de courts métrages proposée par l’Office National du film du Canada.
Parmi les films afro-caribéens à l’affiche du Festival, on retrouve ainsi :
Les femmes, qui jouent un rôle-clé dans les filières créatives et artistiques, contribuent massivement et qualitativement à générer des richesses et participent activement à toutes les étapes de la chaîne de valeur. Visant en priorité l’émergence et l’épanouissement des Jeunes talents et la professionnalisation des acteurs du secteur de l’image, I’OIF finance l’écriture, la production et la postproduction de documentaires et séries télévisées, aide à la diffusion des programmes, accompagne la modernisation des télévisions publiques et la formation des professionnels de l’audiovisuel des pays du Sud francophones. Près de 50 projets bénéficient chaque année du « Fonds Image » de la Francophonie.
Depuis 2013, I’OIF est partenaire des Trophées francophones, l’évènement annuel qui célèbre la richesse et la diversité du cinéma des pays de la Francophonie. Les Trophées francophones du Cinéma souhaitent encourager la diversité et la liberté de création cinématographique au sein des pays de la Francophonie, attirer l’attention du public sur leurs cinémas, et y stimuler le dynamisme de leurs filières cinéma et audiovisuel. Tous les ans, au mois de décembre, les Trophées sont accueillis par un pays chaque fois différent. Les quatre premières éditions ont eu lieu à Dakar, Paris, Abidjan et Beyrouth et l’édition 2017 aura lieu à Yaoundé. C’est dans la continuité de ce partenariat que la programmation a été confiée aux Trophées francophones.
Par Benjamin Reverdit, à Bucarest
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.