Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
De nos jours, la composition des produits défrisants est scrupuleusement encadrée, afin que les consommatrices bénéficient des meilleurs soins possibles pour leurs cheveux. Malheureusement, la teneur chimique de certains produits provoque encore aujourd’hui des dommages irréversibles sur les cheveux, entraînant parfois des brûlures, et même une chute capillaire. Voici 5 astuces pour remédier aux dommages causés par le défrisant.
1- Évitez l’application de produits chimiques pendant une période déterminée
Laissez le temps à votre cuir chevelu et vos cheveux de récupérer pendant au moins huit semaines après avoir observé les dommages. Évitez donc l’application de tous produits conçus avec des éléments chimiques. Hydratez-les avec de l’eau et nourrissez avec des huiles végétales ou des beurres végétaux entièrement naturels.
2- Résistez aux retraits des croûtes
Le défrisage entraîne parfois des brûlures du cuir chevelu avec par la suite la formation de croûtes. L’impatience et la tentation de retrouver un cuir chevelu sain, poussent souvent à retirer ces croûtes qui sont, il est vrai, très disgracieuses. Le retrait prématuré des croûtes peut faciliter l’introduction de bactéries et conduire à une infection de la plaie. Les croûtes tomberont d’elles-mêmes suite à l’effet du temps et des shampoings.
3- Optez pour des coiffures inoffensives
Pour laisser reposer les cheveux, rien de mieux que les tresses, mais absolument pas dans ce cas précis. Évitez tous styles capillaires qui demandent une grande manipulation des cheveux et donc une sollicitation du cuir chevelu. Optez plutôt pour la simplicité de la réalisation d’un chignon ou d’une queue-de-cheval. Assurez-vous juste de ne pas trop tirer, ni serrer vos cheveux. Vous pouvez aussi recourir à la perruque, seulement retirez-la une fois dans l’intimité afin de laisser votre cuir chevelu.
4- Faites votre shampoing et votre après-shampoing comme à l’accoutumée
Vous pouvez reprendre votre routine capillaire, notamment le shampoing et l’après-shampoing, lorsque les douleurs du cuir chevelu deviennent moins vives. Ainsi, vous maintiendrez votre tête propre tout en empêchant la croissance d’éventuelles bactéries. Utilisez des si possibles des shampoings à formule douce et crémeuse et laissez vos cheveux sécher à l’air. Ne commettez pas l’erreur de frotter vigoureusement votre cuir chevelu. Reproduisez plutôt des mouvements délicats de massage.
5- Recourez aux protéines
Les protéines interviennent dans le renforcement de la fibre capillaire endommagée. Nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un professionnel, qui déterminera la gravité des dommages et surtout quels types de protéines sont nécessaires.
6- Hydratez au maximum
Les cheveux endommagés ont plus que jamais besoin d’humidité. Pour retrouver des beaux cheveux forts, il vous faut trouver le bon équilibre entre un traitement protéiné et une hydratation régulière et quotidienne.
L’application du défrisant, tout comme la teinture sont des pratiques qu’il vaudrait mieux faire réaliser par un professionnel afin d’être sûre de préserver la santé des cheveux.
Auzouhat Gnaoré
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.