
Surya Bonaly, est née le 15 décembre 1973 à Nice. Née d’une mère Réunionnaise et d’un père Ivoirien. Elle a été adoptée à l’âge de huit mois par Madame Suzanne et Monsieur Georges Bonaly.Ils la prénomment Surya, mot qui signifie « Soleil » en hindi. Patineuse artistique française naturalisée américaine. Surya Bonaly est la créatrice d’un mouvement sur la glace, le salto arrière, jambes tendues, pieds décalés, réception sur un pied. Cette figure porte son nom, le « Bonaly ». Elle est la première patineuse à avoir tenté de nombreuses combinaisons de sauts en compétition, mais aussi des quadruples rotations.
La reine du patinage se met en piste pour les mondiaux
Exilée aux États-Unis depuis plus de vingt ans, la plus grande patineuse tricolore revient en France en tant que marraine des Championnats du monde de patinage artistique qui se sont déroulés du 21 au 27 mars 2022 à Montpellier. Surya Bonaly, la marraine des mondiaux âgée aujourd’hui de 48 ans, s’est confiée aux médias. “J’ai fait le Salto arrière jusqu’à 40 ans ”.
L’athlète neuf fois championne de France en solo et une fois championne de France en couple en 1989 en compagnie de Benoît Vandenberghe, a répondu notamment au sujet du racisme au sein de sa discipline, dont elle a payé les frais pendant des années. “Je n’aime pas parler de ça”. La quintuple championne d’Europe et triple vice-championne du monde s’est brièvement confiée. »Si j’avais été Américaine ou blanche, j’aurai sûrement été championne du monde »… « Ça aurait facilité les choses ».Un sujet dont elle ne préfère en général pas trop parler, a- t-elle déclaré.
L’athlète assure cependant qu’elle ne pense pas que « le patinage artistique soit un sport raciste ». L’ex-championne regrette toutefois que la France se soit passée de ses services.Elle devient professionnelle en 1998 puis commence sa carrière d’entraîneur à Las Vegas puis à Minneapolis. Aujourd’hui, elle entraîne et vit actuellement à Las Vegas.