Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Le 25 novembre est la journée mondiale de la lutte contre les violences faites aux femmes. Cette journée a pour but de pointer du doigt ces violences mais surtout de faire le bilan de ces violences. Des chiffres alarmants sont comptabilisés chaque année. Une femme sur trois a été victime de violences physique ou sexuelle, principalement exercée par un partenaire intime : environ 120 millions de filles ont été forcées à avoir des rapports sexuels ou à se soumettre à d’autres actes sexuels à un moment donné de leur vie et 133 millions de femmes et de filles ont subi une mutilation génitale féminine.
Selon l’organisation des nations unies, la violence contre les femmes résulte d’une discrimination à l’égard des femmes, tant dans le droit que dans les faits, ainsi que de la persistance d’inégalités entre hommes et femmes. Il est donc primordial que tout le monde soit impliqué, que ce soit les gouvernements, les organisations non gouvernementales, les associations ou groupement de femmes. D’ailleurs Monsieur Ban Ki-moon, secrétaire général des Nations Unies confie au sujet de cette journée : « Je me félicite que de nombreuses voix s’élèvent en faveur de l’éradication de cette violence, qui touchera près d’une femme sur trois au cours de sa vie. Je salue l’action des dirigeants qui s’efforcent, par leur action législative et par un changement des mentalités, de contribuer à cette cause. Je rends également hommage à tous ces héros qui, partout dans le monde, aident les victimes à se rétablir et à devenir des agents de changement. »
Du 25 novembre au 10 décembre, participez à la campagne orange « Tous-Unis » pour rappeler l’importance de stopper les violences faites aux femmes. Il suffit de mettre un drapeau orange, des ballons orange, des fleurs orange dans votre quartier, chez votre commerçant, au bureau ou tout simplement de porter un foulard orange. N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux, facebook, twitter, instagram pour faire entendre votre voix avec le #orangeurhood, une manière pacifique de militer pour l’égalité mais aussi pour la protection des femmes vulnérables. Dans certaines zones à conflits, les violences faites aux femmes sont utilisées comme armes de guerre et dans le monde 70% des femmes sont victimes de violences. Il est donc du devoir de toutes les femmes de participer à ces 16 jours d’activisme.
Par Charlotte Seck
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.