Le Fonds pour la science, la technologie et l’innovation (FONSTI) a lancé un projet visant à autonomiser les femmes des villages riverains du parc national d’Azagny, en Côte d’Ivoire.
Ce projet, mené par la chercheuse Dr Koné Yelakan Clarisse, vise à introduire la production locale de crabe poilu (Cardisoma armatum) dans leurs pratiques agricoles. L’objectif est de permettre aux femmes de la coopérative “Wachiawo” de Braffedon à Grand-Lahou de générer des revenus et d’améliorer leurs conditions de vie.
Construction d’installations d’élevage de crabes
Le projet, d’une durée de 24 mois, est financé à hauteur de 11 millions FCFA par le FONSTI. Il comprendra la construction d’installations d’élevage de crabes, la formation des femmes aux techniques d’élevage et de commercialisation, et la sensibilisation à la protection de l’environnement.
Les initiateurs du projet espèrent qu’il pourra être reproduit dans d’autres villages riverains du parc national d’Azagny. Ce projet s’inscrit dans l’engagement du FONSTI à encourager les femmes ivoiriennes à s’impliquer dans la recherche et l’innovation pour le développement socio-économique du pays.