Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Pour célébrer son dixième anniversaire, la Fondation Zinsou a lancé un nouveau genre d’application. Avec Wakpon, l’ensemble des oeuvres exposées au musée d’Ouidah se retrouvent dans votre smartphone. L’art ainsi dématérialisé se rend plus accessible à tous.
Les artistes exposés à Ouidh dans votre téléphone
Le Bénin s’ouvre peu à peu à la culture. Le premier pas que le pays a fait vers l’art a eu lieu en 2005. C’est cette année là qu’a été créée la Fondation Zinsou. Jusqu’à aujourd’hui, l’institution est la seule structure dédiée à l’art que compte le pays. Deuxième étape en 2013, quand le musée d’Ouidah a ouvert ses portes. Et récemment, il y a eu la création de Wakpon.
A chaque étape de cette démocratisation de l’art, une femme était présente. Il s’agit de Marie-Cécile Zinsou. Fille de l’actuel premier ministre, elle est aussi la présidente de la Fondation Zinsou. Engagée depuis toujours dans la promotion de l’éducation et de la culture, avec Wakpon, elle a enfin réussi à rendre l’art accessible à une plus grande partie de la population.
La nouvelle application a été lancée pour les dix ans de la Fondation Zinsou. C’est un entrepreneur franco-béninois du nom de Pierrick Chabi qui l’a développée, aidé financièrement par un fonds d’investissement français. Wakpon est un mot fongbé (langue la plus parlée au Bénin) signifiant « viens voir ». Disponible gratuitement sur IOS et Google Play Store, et fonctionnant même sans internet, l’application est réellement faite pour que le plus grand nombre puisse voir les œuvres.
@Cynthia_Mongo
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.