Votre panier est vide.

Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Venus des quatre coins de la planète, les adeptes de la Société des ambianceurs et personnes élégantes (Sape) sont actuellement réunis pour leur grand’messe annuelle dans la capitale congolaise. L’occasion de rendre hommage au pape de la Sape et de la Rumba, Papa Wemba.
Du 7 au 15 mars 2017, les sapeurs du monde se rassemblent à Brazzaville (Congo). Ils ne manquent pas de rendre hommage au « Pape » de la Sape et de la rumba, Papa Wemba, parrain en mars dernier de la 2ème édition du Festival de la Sape et de la Sapologie. Justement, ce festival se fait en présence et sous le parrainage de Maman Amazone, la veuve du célèbre artiste disparu et chantre du mouvement vestimentaire et culturel de la Sape.
Hier, mercredi 8 mars, ils ont également marqué la journée internationale de la femme en rendant honneur aux dames via le Festival international de la Sapologie féminine.
Les délégations des différents pays iront défier sur sa terre le Grand imam Ahmed Yala Isidore Cyriaque, président des sapeurs du Congo, « l’homme toujours en croco et python ».
« Très consciente de sa longue histoire, la sapologie est une forme du dandysme et une forme d’insoumission », explique Elvis Guérite Makouezi, auteur du Dictionnaire de la Sape. Cet expert en sapologie poursuit pour dire que ce phénomène tire ses horizons originels de l’ère coloniale tout en se fondant sur une tradition plus ancienne.
La sapologie s’accompagne d’une idéologie de compétition entre ses adeptes. Chacun doit être à même d’argumenter son style vestimentaire et de le défendre face aux concurrents. Ils deviennent littéralement acteurs de leur mouvement en se créant et en devenant des personnages caricaturés. On peut relever par exemple l’existence de pseudonymes, voire de noms de scène.
Le jeu d’acteur est une dimension importante du mouvement: des « postures » atypiques, une manière de défiler, une gestuelle et un vocabulaire recherché et maîtrisé.
La philosophie de la Sape s’accompagne de dix commandements fondamentaux, qui régissent le comportement de ses adeptes et résument leurs valeurs. Edictés depuis l’ère de Djo Balard, ils ont valeur de loi fondamentale.
Premier commandement : Tu saperas sur terre avec les humains et au ciel avec ton Dieu créateur.
Deuxième commandement : Tu materas les ngayas (non connaisseurs), les nbéndés (ignorants), les tindongos (les parleurs sans but) sur terre, sous terre, en mer et dans les cieux.
Troisième commandement : Tu honoreras la sapelogie en tout lieu.
Quatrième commandement : Les voies de la sapelogie sont impénétrables à tout sapelogue ne connaissant pas la règle de trois, la trilogie des couleurs achevées et inachevées.
Cinquième commandement : Tu ne cèderas pas.
Sixième commandement : Tu adopteras une hygiène vestimentaire et corporelle très rigoureuse.
Septième commandement : Tu ne seras ni tribaliste, ni nationaliste, ni raciste, ni discriminatoire.
Huitième commandement : Tu ne seras pas violent, ni insolent.
Neuvième commandement : Tu obéiras aux préceptes de civilité des sapelogues et au respect des anciens.
Dixième commandement : De par ta prière et tes 10 commandements, toi sapelogue, tu coloniseras les peuples sapephobes.
Céline Bernath
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.