Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
De nombreuses raisons expliquent le lavage des cheveux de type africain avec des nettoyants naturels plutôt que le shampoing. Les cheveux frisés, crépus bouclés et défrisés sont intrinsèquement secs. Le cuir chevelu produit des sécrétions huileuses grâce aux glandes sébacées, afin de lubrifier le cuir chevelu et retenir l’humidité dans les cheveux. Un processus qui se retrouve fortement altéré par des ingrédients tels que le sulfate de sodium, contenu dans de nombreux shampoings. Il s’agit d’un agent moussant qui laver certes les cheveux mais qui assèchent excessivement les cheveux et le cuir chevelu. Alors, des ingrédients naturels, économiquement accessibles et efficaces, se révèlent être une bonne alternative aux shampoings. Voici donc trois alternatives naturelles aux shampoings.
1- Le co-lavage (co-wash)
C’est une des méthodes les plus populaires chez les nauralistas. Il s’agit tout simplement de se laver les cheveux avec un après-shampoing. Prenez donc votre conditionneur préféré et utilisez-le comme un shampoing. L’avantage du co-lavage est qu’il vous permet de vous laver les cheveux aussi souvent que vous le souhaitez, sans prendre le risque de dessécher vos cheveux.
2- Le vinaigre de cidre (de pomme)
Lorsqu’il est dilué correctement dans de l’eau, il est capable d’imiter le Ph naturel du cuir chevelu et des cheveux. Cela vous aidera non seulement à vous débarrasser de l’accumulation des impuretés dans vos cheveux, mais aussi à maintenir l’humidité dans vos cheveux. Mélangez une cuillère à café de vinaigre de cidre avec environ quatre tasses d’eau. Appliquez ce mélange sur vos cheveux en frottant délicatement votre cuir chevelu et vos cheveux avec vos doigts. Vous pouvez aussi utiliser le vinaigre de pomme comme eau de rinçage après un co-lavage.
3- Les fécules de maïs
Les fécules de maïs fonctionnent très bien comme shampoing sec. Techniquement parlant, les fécules de maïs ne lavent pas les cheveux, mais ils absorbent l’excès d’huile dans les cheveux. Vous vous apercevrez après rinçage que vos cheveux seront débarrassés complètement des résidus d’impuretés.
Auzouhat Gnaoré
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.