A l’initiative du CIP, plus de 50 candidats de toute la France ont participé au 1er « Trophée Pintade des Jeunes talents ». Le thème retenu : « la Pintade inspire la Street Food ». Sandra Adèle Mbouh Njoh a réussi à faire partie du cercle restreint des primés.
Le Chef Meilleur Ouvrier de France Guy Legay a sélectionné 4 finalistes pour la Grande Finale. Il aura fallu un travail pointilleux pour le jury d’experts composé de chefs, journalistes et membres du CIP Pintade afin de départager ces 4 jeunes.
Les candidats ont été jugés sur des critères allant du respect du thème, à leur attitude en cuisine, en passant par les accords des saveurs et la présentation. Le respect de l’équilibre nutritionnel de la recette portait un coefficient assez élevé. A l’issue de la compétition, Sandra Adèle Mbouh Njoh a attiré l’attention. Originaire de Dammarie-Les-Lys, en Seine-et-Marne, celle qui est actuellement en 2ème année de Bac Pro cuisine a décroché la seconde place ex-æquo.
Recette « Ice Cream de Pintade »
La jeune femme de 22 ans qui effectue son stage à l’École des Officiers de la Gendarmerie de Melun, a proposé la recette « Ice Cream de Pintade », des aiguillettes de pintade cuites, légumes panés à l’anglaise et fromage. Quant au 1er Prix, il a été décerné à Anaëlle Boizard, 16 ans, originaire de Corvol l’Orguilleux, dans la Nièvre.
Les deux autres prix sont allés à Antonin Delamarre, originaire de Taverny dans le Val-d’Oise. 2ème Prix ex æquo, ce jeune de 18 ans est en terminale Bac Pro cuisine à l’école hôtelière Médéric à Paris. Enfin Maëva Le Duigou, 20 ans, originaire de Lille, dans le Nord boucle le podium. En 1ère année de BTS MHR au Lycée Baudimont à Arras, dans le Pas-de-Calais, elle est aussi 2ème ex-æquo.