Votre panier est vide.

Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Un rapport récent concernant l’état des droits des afro-canadiens mené par un groupe d’expert de l’ONU nous a interpellé. Ses conclusions, bien que peu médiatisées, sont particulièrement préoccupantes. En témoigne cet extrait :
« Malgré la réputation du Canada en matière de multiculturalisme et de diversité et des mesures prises pour lutter contre la discrimination raciale, le Groupe de travail est profondément préoccupé par la situation des droits de l’homme des Canadiens africains. (…) L’histoire informe que le racisme anti-noir et les stéréotypes raciaux sont si profondément ancrés dans les institutions, les politiques et pratiques, que ses formes institutionnelles et systémiques sont normalement normalisées ou rendues invisible, en particulier pour le groupe dominant. »
En résumé, selon le comité, le racisme et les discriminations avérées font que trop de Canadiens de descendance africaine vivent « dans la pauvreté, ont une mauvaise santé, ont un faible niveau de scolarité, sont sous-employés, mais aussi surreprésentés dans le système judiciaire. L’ensemble de ces points a été analysé, fondé et détaillé dans ce rapport.
Un point nous a particulièrement marqué : la discrimination à l’égard des femmes noires. Les chiffres sont criants : le taux de chômage des femmes noires au Canada est de 11 % comparativement à la moyenne canadienne de 7%. Lorsqu’elles sont employées, les femmes afro-canadiennes gagnent 37 % moins que les hommes blancs et 15% de moins que les femmes blanches. De plus, 25 % des Afro-Canadiennes vivent sous le taux de la pauvreté comparativement a 6% des femmes blanches.
Le rapport souligne diverses actions déjà entreprises par le Canada, mais suggère une quarantaine d’initiatives afin de corriger les disparités. Parmi celles-ci, six grandes recommandations sont suggérées :
L’esclavage a été aboli en 1834 et la communauté noire a largement contribué au développement, mais aussi à la défense du Canada depuis son arrivée. Malgré cela, on peut constater que la ségrégation est encore bien présente, et ce dans tous les domaines économiques et sociaux. Or, le succès et le dynamisme de la société canadienne est en grande partie le fait de sa diversité et de sa multiculturalité. Les Afro-Canadiens en sont un maillon important et s’illustrent dans bien de domaines.
Vous pouvez lire le rapport complet en cliquant ICI.
Par C. Bernath
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.