A une époque où les femmes doivent faire face, parfois avec difficulté, aux diktats de la beauté, le body positivism arrive à point. Ce mouvement, qui prend de l’ampleur sur Instagram, encourage les gens à aimer leur corps tel qu’il est, loin des préjugés, afin de se sentir mieux dans leur peau et dans leur vie. En somme, une façon de prôner l’estime de soi !
Quelles sont les origines du mouvement ?
Même si récemment instagram relaye largement le Body Positivism, le mouvement remonte en réalité à 1996. À son origine, deux femmes, Connie Sobczak et Elizabeth Scott. Sur le site de leur organisation que Connie a fait du Body Positive le combat de sa vie après son trouble alimentaire quand elle était ado, et la mort de sa soeur. Elizabeth Scott est quant à elle une psychothérapeute spécialisée dans les troubles alimentaires depuis 25 ans.
Les deux femmes ont conçu le mouvement Body Positive comme « une communauté vivante et thérapeutique qui libère des messages sociaux étouffants maintenant les gens dans une lutte perpétuelle contre leur corps ».
Une nouvelle tendance sur Instagram
Depuis quelques temps, le mouvement a gagné Instagram où il se décline en de nombreux hashtags positifs et inclusifs. Son but : célébrer tous les corps, tous les genres, les ethnies et morphologies, sans discrimination ni hiérarchie.
En vous baladant sur Instagram via les hashtags #bodypositive #bodypositivity ou #bopo, vous pourrez découvrir l’ampleur du phénomène et le sens que chacun s’approprie. Voici quelques exemples :
Être body-positif, c’est donc apprendre à aimer son corps, et surtout, à l’accepter tel qu’il est, en cessant de se comparer aux autres. Ce mouvement pousse à regarder ce que l’on considère comme des défauts (cellulite, vergetures, cicatrices, poils…) d’un autre œil. Et on vous encourage à vous aimer tel que vous êtes !