Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Tout a démarré par une interview diffusée sur la BBC. Durant celle-ci, un homme affirmait gagner sa vie en initiant sexuellement des jeunes filles à la demande de leurs parents. Pour ce « service », cet homme recevait une somme allant de 4 à 7 dollars. Dans cette même interview, c’est sans détour que cette personne annonçait sa séropositivité, alors même qu’il s’adonnait à des rapports sexuels non protégés.
Cette initiation sexuelle est un rituel coutumier qui a encore cours dans le sud du Malawi. Les parents engagent un homme surnommé la « hyène », pour déflorer leurs filles juste après l’apparition de leurs premières menstruations. Il s’agit de leur apprendre à devenir de bonnes épouses et à les protéger des maladies et d’autres malheurs, qui pourraient porter préjudice à leurs familles ou leurs villages. Face à l’ampleur du choc causé par cette affaire, le président du Malawi, Peter Mutharika, a réagi publiquement en ordonnant l’ouverture d’une enquête contre cet homme, pour « avoir exposé des jeunes filles au VIH et pour qu’il soit poursuivi en conséquence ». Il a également évoqué la responsabilité des parents, dénonçant au passage « des pratiques culturelles et des traditions dangereuses. »
Par Auzouhat Gnaoré
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.