Selon des études récentes, près de 32 millions d’enfants africains en âge d’être scolarisés ne le sont pas, ni au primaire ni au premier cycle du secondaire. Face à l’ampleur du phénomène, le gouvernement ivorien a décidé de trancher dans le vif.
Le projet de loi intitulé « l’école obligatoire » (PSO), adopté mercredi dernier par le gouvernement Ouattara vise à punir les parents qui refuseraient de scolariser leurs enfants agés de 6 à 16 ans.
« Les parents qui violent la présente loi qui impose la scolarisation obligatoire pourront malheuresement subir une peine de 2 à 6 mois de prison et une amande pouvant aller jusqu’à 500.000 F CFA (762 euros) ou l’une ou l’autre de ces deux peines seulement. » a déclaré le porte parole du gouvernement, Bruno Koné. Cette mesure devrait être effective à la prochaine rentrée scolaire.
Cette politique de scolarisation vise à « donner à toutes les filles et à tous les fils du pays le droit à l’éducation et à une formation de qualité »
Véritable défi politique et social, cette mesure va coûter 700 milliards de F CFA dont une majeure partie sera destinée à payer les salaires des professeurs et à recruter.
Lutter contre l’analphabétisme croissant
Selon les chiffres de l’ONU, près de 57% des adultes ivoriens seraient analphabètes, chiffre alarmant pour un pays qui se veut leader en Afrique de l’Ouest francophone.
@Marine_Rebut