Votre panier est vide.
Toute L'ACTUALITÉ à portée de main
Des articles, des vidéos et du contenu exclusifs de femmes inspirantes du monde entier. Abonnez-vous dès maintenant et ne ratez aucun de nos numéros.
Chaque année, la Journée des femmes est célébrée le 8 mars, afin de mettre en avant la lutte pour les droits des femmes. Cette journée fait souvent polémique. Pour recentrer le débat, il semble important de savoir quelle est son histoire. Elle trouve son origine au début du XXe siècle, période à laquelle des femmes de tous pays s’unissent pour défendre leurs droits.
L’origine de cette journée s’ancre dans les luttes ouvrières et les nombreuses manifestations de femmes réclamant le droit de vote, de meilleures conditions de travail et l’égalité entre les hommes et les femmes, qui agitèrent les continents européens et américains au début du XXe siècle.
Le , une « Journée nationale de la femme » (National Woman’s Day) est célébrée aux États-Unis à l’appel du Parti socialiste d’Amérique. Puis, c’est en 1910 que la création d’une « Journée internationale des femmes » est proposée pour la première fois, lors de la conférence internationale des femmes socialistes, par Clara Zetkin, et s’inscrit alors dans une perspective révolutionnaire. La première Journée internationale des femmes est célébrée l’année suivante, le pour revendiquer le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. En Allemagne, en Autriche, au Danemark et en Suisse, plus d’un million de personnes participent aux rassemblements. Dès lors, des manifestations et rassemblement ont lieu chaque année.
Dans un premier temps, la date n’est pas fixée. En 1913 et 1914, dans le cadre du mouvement pacifiste de la veille de la Première Guerre mondiale, des femmes d’Europe organisent fin février ou début mars des rassemblements contre la guerre. En 1914, c’est le 8 mars qui est retenu.
Puis en 1917, en Russie, alors que deux millions de soldats sont morts pendant la guerre, des femmes choisissent le dernier dimanche de février pour faire grève et réclamer « du pain et la paix ». Ce dimanche historique tombe le 23 février dans le calendrier julien alors en vigueur en Russie et le 8 mars dans le calendrier grégorien : c’est le début de la Révolution russe. Quatre jours plus tard, le tsar abdique et le gouvernement provisoire accorde le droit de vote aux femmes. C’est en souvenir de cette première manifestation de la Révolution que, le , Lénine aurait décrété la journée « Journée internationale des femmes ».Puis, cette tradition s’internationalise et est fêtée dans le monde entier après 1945. Les Américains essayent de récupérer la paternité de la date pour le Woman Day suite à une grève féminine du 8 Mars 1857, mais il semblerait qu’il s’agit d’un mythe qui n’a jamais existé.
La date est réinvestie avec le regain féministe des années 70 et la « Journée internationale des femmes » est reconnue officiellement par les Nations Unies en 1977, puis en France en 1982. C’est une journée de manifestations à travers le monde, l’occasion de faire un bilan.
La Journée des femmes reste aujourd’hui d’une brûlante actualité. Malgré tout, il y a encore beaucoup à faire dans le domaine des droits des femmes et de l’égalité (représentation dans les entreprises, égalité salariale). D’après le Bureau international du travail, si la proportion des femmes dans la vie active a sensiblement augmenté depuis 30 ans, leur travail reste souvent moins rémunéré et plus ingrat. Selon une étude récente menée par le Forum économique mondial, il faudrait encore 169 ans pour atteindre la parité salarial.
Par Céline Bernath
Bienvenue, connectez-vous à votre compte.
Welcome, Create your new account
Un mot de passe vous sera envoyé par courriel.